Pour être consacrée, on y scellait d'ailleurs et obligatoirement une relique. Notre pierre d'autel dispose encore de sa relique authentifiée par une petite trace de cire, masquant l'insertion de la dite relique dans le flanc de cette pierre.
C'est une pièce "opérative", sur laquelle et avec laquelle un prêtre a officié. Elle a donc eu un rôle dans le renouvellement permanent du Mystère Chrétien qu'est la transsubstantiation. Elle en porte les traces par une multitude de rayures. Cette patine est la preuve du rôle qu'elle a joué.
On y retrouve les 5 classiques croix qui représentent les cinq plaies du Christ. Ces croix de consécration sont ordinairement au nombre de douze lors de la consécration d'une église, comme le nombre d'apôtres, et cinq de ces croix sont traditionnellement gravées sur la pierre d'autel.
Dernière signature, les 33 cm de longueur ne peuvent qu'inconsciemment nous rappeler la crucifixion, dont la pierre d'Autel nous rappelle le Sacrifice du Christ.
En numérologie le nombre 33 est un chiffre sacré représentan la Vérité Divine .... Syncrétisme ou volonté, chacun y verra la réponse qu'il souhaite.
provenance de la région poitou charente d une abbaye de la trinité de poitiers