Vu la taille il serait judicieux de préférer le terme boule à bille.
Cabinet en bronze surmonté d'un lion en bronze patiné.
4 côtés en vitres bisautés.
Compendium formé d'un baromètre anéroide, d'un thermomètre à mercure à indication de degrés Fahrenheit ,et d'une pendule simulant un "mouvement perpétuel"
Il n'y a pas un ressort moteur mais une grande roue à alvéoles inspirée du principe de fonctionnement d'une roue à aube (roue hydraulique)..Les alvéoles recoivent les boules, rangées dans un compartiment à guide situé au dessus du mouvement, l'une après l'autre.
La roue est garnie en permanence de 5 boules qui par leur poids entrainent sa rotation libérant ainsi toutes les 16 heures une boule dans le tiroir placé en dessous du mouvement ,à travers une ouverture . Le compartiment à guide est alimenté manulellement par les boules tombées dans le tiroir.
Chaque boule assure une autonomie de 16 h. Capacité du tiroir 15 boules Il manque 3 boules ce qui réduit la durée de marche de 2 jours
la cadran est en émail à décor de guirlandes de fleurs et des chiffres arabes en bleu. Le mouvement est à porte échappement visible dans un guichet du cadran. Les lunettes du mouvement et du baromètre sont serties de pierres du Rhin ((strass)
Hauteur 55 cm
largeur 28 cm
profondeur 17,5 cm
Poids de chaque boule 282,5 grammes
Poids total de la pendule : 22,7 kg
Fabrication fin XIX 1885
Seulement quelques exemplaires sont connus
Rapport de conditions: la peldule est en bon état, elle fonctionne correctement. iManque 3 boules. le Baromètre ne fonctionne pas
Références :