La boite contient un ensemble de remarquables lames minces histologiques sur le développement embryonnaire de la souris, soit 58 lames anatomiques :
Les neuf premiers plateaux sont remplis, ainsi que quatre loges du 10e plateau.
Les coupes histologiques sont tantôt frontales, tantôt sagittales.
Sur chaque lame est gravé à la main le stade de l’évolution embryologique ("E") associé au numéro du jour de développement embryonnaire.
Dimensions :
Coffret de bois fermé : Longueur 21 cm / largeur 11 cm / Hauteur 8,5 cm
Une lame mince : 25 x 75 mm
La préparation à l’étude histologique sous lame mince de verre nécessite un savoir-faire complexe et précis. De façon concise, chaque individu, ou portée animale, est mise en inclusion résine après de nombreux traitements chimiques permettant la conservation des tissus biologiques.
Après inclusion des spécimens à étudier, le « sucre » de résine est tranché finement puis le résultat est fixé » sous lame de verre (quelques microns d’épaisseur) afin de pouvoir laisser traverser la lumière.
Très bon état – Fermetures et charnières en parfait état, bois sain.
Présence d’anciennes étiquettes d’une ancienne classification sur la tranche de certains plateaux.
Les deux derniers plateaux au fond de la boite sont vides, avec une légère déchirure de papier de fond sur le bord d’une loge à lame.)
Idéal pour collectionneur d’objets scientifiques, naturalia et agrémenter un cabinet de curiosités.
L’espèce de « souris de laboratoire » (Mus musculus) n’est pas soumise à quelque statut de protection. La vente de spécimens naturalisés est alors autorisée.