Bouddha en position bumisparsha mudra
Laos
XVIIIème siècle
°°° Prix négociable raisonnablement °°°
Le Bouddha est représenté assis sur un haut socle étagé en position sattvaparyanka. La jambe droite reposant sur la jambe gauche, main droite posée sur le genou en position bumisparsha mudra (prise de la Terre à témoin) les doigts pointés vers le sol et la main gauche placée en son giron, paume tournée vers le ciel.
Le corps présente des épaules larges et une poitrine gonflée du souffle de la méditation. L’éveillé est vêtu du sangathi et de l’uttarasangha plaqués à même le corps laissant l’épaule droite découverte, un pan de l’étoffe placé sur l’épaule gauche se prolongeant en direction du nombril. Le visage à la grande intériorité est classique de la statuaire lao: les yeux aux paupières mi-closes surmontées par des arcades sourcilières à l’arrondi parfait, un long nez aquilin en forme de bec d’aigle surplombant une bouche aux lèvres fines esquissant un large sourire, le cou présentant les plis de beauté. Le crâne est recouvert d’une multitude de petits picots et surmonté en son sommet de l’ushnisha (protubérance crânienne) d’où jaillit un haut rasmi en forme de bourgeon de lotus. Les oreilles pointues aux longs lobes distendus recourbés vers l’extérieur, le pavillon de l’oreille en forme de coquille d’escargot.
La représentation de notre Bouddha fait partie des images classiques des canons de la statuaire bouddhiste et se réfère à un épisode particulier de la vie de l’Éveillé. Celui-ci étant proche d’atteindre l’Illumination sous l’arbre de la Bodhi, Mâra, le dieu des désirs sans cesse inassouvis cherche à distraire le Bienheureux et prétend revendiquer pour lui-même le trône de l’Éveil. Devant les assauts répétés de Mâra, le Bouddha demeure impassible et par ce geste symbolique, prend la Terre à témoin de sa volonté d’atteindre la complète Illumination.
Bronze anciennement laqué et doré
23.4 x 11.4 cm
Usures d’usage
Collection privée
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