Blason en argent massif du XVII ième siècle, présentant les armes des familles de Matignon Goyon (Gouyon) et Le Tellier – Du Bec
Surmonté d’un couronne ducale et flanqué de rameaux reliés par un nœud.
Une pièce majeure et unique qui ravira les grands collectionneurs de sceaux princiers et royaux de haute lignée ou idéalement les héritiers de ces grandes familles dont les principaux représentants actuels sont les descendants de la famille monegasque Grimaldi - De Matignon.
Poids du sceau en argent massif 6,32 grammes
Dimensions 1,7 x 2,7 cm environ
Certaines photos ont été inversées pour permettre la lecture et la compréhension directe de la matrice, évidemment un sceau est toujours gravé en "négatif".
La matrice du sceau est en très bon état de conservation, on peut aisement distinguer nettement les éléments héraldiques qui ont permis cette recherche et identification précise. La tige du sceau présente un état d'usage, c'est un objet qui a été exactement daté à l'année de mariage, c'est à dire 1648.
L’unicité et le prestige de cette pièce justifiera un prix de vente important.
Remise en main propre, uniquement après encaissement, chéque de banque certifié, remise en main propre 5 jours après contrôle d'encaissement.
Pour une vente à un musée national et divers, pas d'enregistrement Chorus ou autres, le musée assurera un règlement préalable par mécenat.
Possibilité de présentation de la pièce, sous devis et règlement préalable, selon temps et kilométrage.
Description héraldique
Lexique héraldique
Ecartelé ou cantonné, au quatre coins d’un blason
Lampassé, qui tire la langue
Bâton péri, trait court souvent en diagonal au centre d’un blason
Lambel est un meuble formé d'un filet horizontal assorti de pendants rectangulaires ou trapézoïdaux, généralement placé en chef (en haut du blason)
Gueule, couleur rouge
Fuselé, succession de formes en losange, généralement à la verticale
Les deux blasons
Le blason de Matignon de Bretagne et de Normandie est écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion lampassé couronné de gueules (famille Goyon), au 2, d'Orléans-Longueville qui est d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or et au bâton péri en bande d'argent, surmonté d'un lambel de trois pendants d’argent, de même au 3, des Bourbon-Saint-Pol
Le blason de Le Tellier / Du Bec est écartelé, avec aux 1 et 4 les quatre lions cantonnés du marquis de la Luthumière et aux 2 et 3, fuselé (losangé) d'argent et de gueules pour la famille Du Bec
Les époux
Henri (Lonray, 10 août 1633 - 1682), sire de Matignon et de la Roche-Goyon, comte de Thorigny, marquis de Lonray, baron de Saint-Lô, Moyon et la Roche-Tesson, marquis de la Luthumière, etc ...
Lieutenant général de Normandie, gouverneur de Cherbourg, Granville et Saint-Lô, mestre-de-camp du régiment royal cavalerie, conseiller d'État en 1658, ayant servi à l'attaque des lignes d'Arras en 1654, aux prises de Montmedy, Gravelines et Dunkerque en 1658, se distinguant à la déroute du comte de Marsin en 1667.
Henri de Matignon s’est marié en 1648 à Marie-Françoise le Tellier, dame de La Luthumière, fille unique et héritière de François le Tellier, marquis de la Luthumière et de Charlotte du Bec.
On peut toujours admirer la statue d’Henri II de Matignon au musée de Saint-Lô, voir la photo associée à cette vente.
Grimaldi et Monaco
C’est après, au XVIIIe siècle que l’on retrouvera l'union entre la famille de Matignon, originaire de Normandie et la famille princière Grimaldi de Monaco. Les visites du prince Rainier III de Monaco, entre autres à Torigni sur Vire, restent un témoignage de l'attache toujours importante entre Monaco et la Normandie.
François de Matignon (1607 1675) eut une descendance de dix enfants, dont son principal succésseur Henry (le possesseur du présent sceau) et Jacques III (1644 1725) à l'origine de la branche des comtes de Torigni, son fils Jacques François Léonor de Matignon (1689 1751) épousa Louise-Hippolyte de Monaco.
En 1715, la princesse héritière Grimaldi souhaite se marier. Les femmes pouvaient transmettre le trône à condition que l’époux perde son nom et ses armoiries pour devenir un Grimaldi. La famille de Matignon, peinant à grimper les échelons des titres de noblesse, accepte cette alliance.
Les titres de comte de Torigni, baron de Saint-Lô, de la Luthumière et d’Hambye et duc d’Estouteville que portaient les Matignon se retrouvent alors dans la famille princière de Monaco et dans la corbeille du marié se trouvaient donc aussi des territoires en Normandie et en Bretagne ...
Comme conclusion amusante, un blason prémonitoire pour l'alliance des familles Matignon et Grimaldi au XVIII ième siècle, la famille Du Bec, bien que branche parallèle, portait les mêmes couleurs que la famille Grimaldi avec un blason fuselé (losangé) d'argent et de gueules !
Au sujet de la famille de Goyon-Matignon, c’est une maison des plus anciennes et des plus illustres de Bretagne. On cite parmi ses membres: Goyon, premier bannerêt de Bretagne, qui, dit-on, repoussa les Normands de province, en 931, et bâtit le château de la Roche-Goyon qui subsiste encore. Étienne Goyon, après avoir pris part à la conquête d'Angleterre part Guillaume de Normandie, accompagna le duc de Bretagne à la première croisade, et s'y distingua. Étienne Goyon, sire de Matignon, fut un des principaux du parti de la duchesse Jeanne, en 1341. Alain, grand écuyer de France, s'attacha à Louis XI, à qui il rendit de grands services. Charles VIII le fit son chambellan. Jacques de Goyon-Matignon, maréchal de France, gouverneur de Guyenne, se signala par ses victoires sous Charles IX, Henri III et Henri IV, qui le comblèrent de faveurs. Il mourut en 1597. Charles devint également maréchal de France, en 1622. Charles-Auguste, maréchal de France, gouverneur d'Aunis et de la Rochelle, servit fort jeune sous le nom de chevalier de Thorigny. Il se trouva à Fleurus, à Namur et à Audenarde. Jacques-François-Eléonor, pair de France, avait épousé l'héritière de Monaco.