Le peuple Dogon est réputé dans l'art tribal africain pour ses mythes et ses croyances liés à sa cosmogonie. Avec une population estimée à environ 300 000 personnes, il vit principalement dans la région de Mopti au Mali, notamment à Bandiagara, Koro, Banka, près de Douentza, ainsi qu'une partie du nord du Burkina Faso, au nord-ouest de Ouahigouya.
Les Dogons produisent plus de 80 types de masques, parmi lesquels les plus célèbres sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé et Walu. Ces masques sont principalement utilisés lors de cérémonies funéraires par les initiés circoncis de la société Awa. Certains masques représentent des animaux, faisant référence à la riche mythologie de l'art africain dogon. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par divers rituels afin de libérer tout son potentiel magique.
Lors d'un Dama, rituel marquant la fin d'un deuil, les Dogons sculptent de nouveaux masques, perpétuant ainsi leur tradition artistique et spirituelle.
Références : "Dogon" par Huib Blom ; "Art of the Dogon", publié par le Metropolitan Museum ; "Dogon" par H. Leloup, éditions Somogy.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité.
PS : en quoi consiste le certificat d'authenticité ? https://www.galerie-art-africain.com/faq.aspx?qid=8
ATTENTION LE PRIX DU TRANSPORT COMPREND L'ASSURANCE PERTE, VOL, CASSE.