Une huile sur toile d'une grande douceur. Ecole Italienne de le fin du XVIIe ou tout début XVIII, probablement de l'entourage de Giovanni Battista Salvi dit "Il Sassoferrato"
Tableau ayant fait l'objet d'une restauration .
Concernant l'original cadre, la symbolique du 12 est toujours intéressante. Entre les douze tribus de l’ancien testament et les 12 apôtres de la nouvelle Alliance, ce nombre s’accommode historiquement et symboliquement, avec la représentation de la Vierge. Notre cadre en bois redoré et sculpté reçoit donc, en insertion, douze médaillons contenant diverses reliques, telles que du tissu avec du sang de Saint Vincent de Paul (sceau épiscopal au dos – probablement de melchior de Polignac, fait cardinal en 1724) plusieurs reliques de Saint Joseph dont des tissus corporels (fascia), Saint André, de la veste de Saint Philippe Neri, et notamment un fragment d’os de Saint Pierre Apôtre.
Il est peu courant de trouver ce type de cadre mariant iconographie religieuse, ici une huile sur toile de la Vierge Marie, et l’art du reliquaire. C’est là, outre la qualité picturale, un des l’intérêt majeurs de cette pièce.
Dimensions de la toile de 45 cm sur 36.
Dimensions avec cadre de 57 cm sur 48.
Manque un verre sur un encolpion, précisément celui sur lequel le précédemment propriétaire a voulu s’assurer de la présence au dos d’un sceau de cire. Petits chocs au cadre .