Cette prestigieuse boutique de bagages, cree dans les années 1840, a d'abord été rue de Denain, près de la gare du Nord.
Soucieuse de se rapprocher de la clientèle huppée des nouveaux quartiers , une nouvelle boutique fut ouverte sur l'avenue de l'opéra, proposant des bagages de luxes et des accessoires de voyage.
Dans les années 20 son prestige lui vaut d'être sélectionnée pour figurer dans Pan, revue ayant recensé les cent plus luxueuses boutiques de Paris.
Après s'être rapproché de la maison Moynat, pour faire face à la crise suivant la guerre, la boutique ferme en 1965.
Le nécessaire de toilette, était parmi les plus belles réalisations de ces maisons, faisant appel à de nombreux corps de métiers et des matériaux précieux.
Le nécessaire proposé, est serré dans une petite valise de pecari blond, garni de cuir de Russie noir et de chamoisine fauve.
Les flacons sont en cristal , les bouchons en argent.
C'est un accessoire d'homme, comme nous le montrent la boite à rasoir, le blaireau et la boîte cylindre pour le pain de savon à raser, tout ces éléments sont aussi en argent massif, poinconnee à la minerve. Les brosses sont en ivoire , et l'on dispose d'un miroir, d'une petite boîte à bijoux, et d'un ensemble d'accessoires ( manucure ,chausse pied, tire lacet, canif , tire bouchon ( pour les bouteilles de parfum) crochet pour le miroir) parfaitement complet et d'origine.
Toutes les pièces sont au chiffre du client AP.
Le client avait commandé en même temps une trousse pour l'entretien de ses chaussures et une boite complémentaire avec des brosses un chausse pied au chiffre d'argent.
ces deux compléments sont vendus avec le nécessaire principal pour ne pas les séparer.
De nombreuses publicités étaient présentes dans les belles revues d' entre deux guerres, et vous verrez ce nécessaire sur une de celle ci.
Maintenant, vous êtes prêt pour embarquer sur le Normandie...