Cercle de Cornelis van der Voort (1576- 1624)
Huile sur panneau bercé
Ce magnifique portrait en pied représente une jeune femme portant une coiffe hollandaise ou une couronne de dentelle, un col de pelouse transparent et une robe noire élaborée. L'inscription en haut à droite indique que la jeune fille avait neuf ans lorsque le portrait fut peint en 1619.
Comme les rhéteurs, les artistes du XVIIe siècle étaient soumis à des règles et à des attentes en matière de décorum, même en matière vestimentaire. Le costume a été soigneusement choisi pour correspondre aux idéaux d'une culture ou d'un modèle particulier et a été utilisé pour transmettre une multitude de significations. La connaissance de ses associations et de l'histoire du costume peut être cruciale pour l'interprétation du portrait. En outre, une longue histoire de lois somptuaires témoigne de la présence d'une étiquette codifiée, à tel point que des manuels d'instructions sur la tenue vestimentaire appropriée ont commencé à apparaître dès le XVIe siècle – voir Il Cortegiano (ou Le Courtisan) de Baldassare Castiglione publié en 1528.
La richesse du modèle est évidente dans les textiles extraordinaires exposés – la dentelle coûteuse, la robe avec ses détails dorés et le baldaquin cramoisi. Une fraise aussi extravagante que celle-ci était un article extrêmement coûteux, nécessitait souvent des heures d'amidonnage pour conserver sa forme et constituait un bien précieux répertorié dans les inventaires et transmis dans les familles comme héritage. Les vêtements noirs signifiaient un certain statut social et moral et, par conséquent, cette tenue désirable dominait le portrait de l'élite britannique et néerlandaise au cours de cette période. La blancheur de sa peau sert de marqueur de son origine sociale et de son statut, soulignant à quel point l’apparence physique peut souvent jouer un rôle important dans la façon dont les individus sont perçus dans la société.
Elle tient un mouchoir garni de dentelle à l'aiguille reticella et une paire de gants de bride en cuir crème, avec des capuchons festonnés en fil d'or et des broderies multicolores. Le jour de leur mariage, les femmes portaient des gants spécialement conçus pour l’occasion et la mariée ne les enlevait qu’au moment de la célébration du mariage, lorsque les époux se serraient la main droite. La position tournée vers la droite suggère que le portrait servait probablement de pendant à un portrait de son mari, auquel cas il serait incliné vers notre gauche selon les règles traditionnelles du portrait de mariage. Même à l’âge de neuf ans, le modèle est « en âge de se marier » selon les conventions de l’époque. Ce portrait a donc probablement été peint pour marquer cet événement important dans la vie du modèle et était une raison très courante pour commander des portraits.
L'artiste a utilisé un luxueux rideau écarlate pour souligner la richesse, mais il sert également à encadrer la jeune fille et permet au spectateur de se concentrer sur le sujet. Ce motif était populaire dans les portraits néerlandais et anglais à l’époque.
L'état de conservation de ce portrait nous offre une occasion unique d'admirer la complexité et les détails de la tenue vestimentaire, ce qui n'est pas toujours possible dans des portraits d'un âge similaire. Les pigments sombres utilisés pour représenter la soie noire coûteuse, ainsi que la dentelle complexe, ont remarquablement résisté à l'épreuve du temps, nous permettant d'apprécier le savoir-faire et le talent artistique qui ont permis de les créer il y a plus de quatre siècles.
Cornelis van der Voort était un portraitiste néerlandais du début du XVIIe siècle actif à Amsterdam. Il a peint des portraits individuels ainsi que des portraits de groupe, notamment des schuttersstukken représentant des membres de la milice locale. On sait très peu de choses sur les débuts de Cornelis van der Voort, né à Anvers en tant que fils du peintre Pieter van der Voort. La famille a ensuite déménagé dans le nord des Pays-Bas, probablement parce qu'elle était calviniste. Van der Voort aurait étudié auprès de Cornelis Ketel. Son association avec Rembrandt se reflète dans l'histoire de la maison où ils vivaient ensemble, qui est aujourd'hui la Maison-Musée de Rembrandt. Vers 1613, il était membre du schutterij et peint quelques schuttersstukken. En 1619, il était à la tête de la guilde de Saint-Luc. Van der Voort a probablement eu sept enfants et s'est marié deux fois : en 1598 avec Geertrui Willems, décédé en 1609, et en 1613 avec Cornelia Brouwers. Il mourut à Amsterdam et fut enterré le 2 novembre 1624. En août 1625, son inventaire fut vendu.
Mesures : Hauteur 146 cm, Largeur 109 cm encadré (Hauteur 57,5", Largeur 43" encadré)