"Gilbert-Privat (1892-1969) Les moulins de Cachepur et Saint Claire à Périgueux Dordogne"
Auguste Gilbert PRIVAT, dit GILBERT-PRIVAT(Toulouse 1892 – Soulac sur Mer 1969)
Les moulins de Cachepur et Saint Claire à Périgueux
Aquarelle
H. 31,5 cm ; L. 42 cm à vue
Signée en bas à droite
Fils d’un sculpteur su bois, il débute logiquement sa formation au sein de l’atelier paternel à Toulouse, avant de rejoindre l’école des Beaux-Arts de la ville rose. Il poursuit ensuite de manière tout à fait logique à Paris où il entre au sein de l’ENSBA dans l’atrlier de sculpture de Jules Coutan.
Au retour de sa mobilisation lors de la Grande Guerre, il expose rapidement dans les grands salons parisiens à partir de 1920 et reçoit le Prix de Rome l’année suivante. Il développe dans ses œuvres le plus pur style Art Déco qui lui vaut des récompenses dès 1925 à l’Exposition des Arts Décoratifs.
Ses œuvres sculptées sont pour beaucoup des pièces uniques, mais certaines furent éditées par d’autres sociétés comme D-I-M ou la manufacture de Sèvres. Des grandes réalisations furent érigés en l’espèce de fontaines décoratives, Monuments aux Morts, à la Résistance, etc. Le travail de Gilbert-Privat se croise donc régulièrement dans la vie de tous les jours.
Part moins connue de son œuvre, il réalisa d’assez nombreuses aquarelles et peintures, pour beaucoup des paysages de lieux par lesquels il passait.
Ses liens avec le Périgord sont charnels… Il épouse en 1937 Odette de Puiffe de Magondeaux (famille originaire de La Coquille, puis Saint-Cyprien) qui éditera d’ailleurs une biographie de son mari soixante ans plus tard. Localement Gilbert-Privat laissa d’importants bronzes, notamment de Fénelon et de Montaigne (toutes deux fondues en 1942) ainsi que le buste d’Yvon Delbos à Montignac. Le MAAP à Périgueux conserve de lui plusieurs sculptures.
Cette vue n’est pas des plus courantes. Elle est prise de la rive droite de l’Isle au niveau des quais pavés situés en contre-bas des Rues Neuves. Plutôt que de nous montrer le point de vue classique dirigé vers la cathédrale, Gilbert-Privat a fait demi-tour et s’est adonné à la représentation de ces deux moulins et du pont ferroviaire. Depuis, un pont routier s’est glissé entre le moulin Sainte Claire (à droite) et le pont de la ligne de Sarlat, et le moulin de Cachepur (à gauche) a été abattu…