Paire de fauteuils au modèle de ceux commandés par la Convention Nationale en 1792 au grand ébéniste Georges Jacob et fabriqués pour servir de sièges aux membres des 21 Comités qui gouvernaient la France pendant la Révolution, dont le fameux Comité de Salut Public.
Nos sièges au modèle date du XIX ème et ont été réalisés dans du bois dit le santal rouge, originaire du Sud-Est de l’Inde, les Chinois en avaient réservé l’usage exclusif, sous l’appellation de Zitan, à la seule Maison Impériale, durant les trois siècles de la dynastie Qing. Ce bois dont le grain serré et la dureté le rendent si dense qu'il s'enfonce dans l'eau, il est imputrescible et insensible aux xylophages. La dureté de ce bois et le montage traditionnel des sièges témoignent de leur solidité d’usage car à les voir aujourd’hui après le gommage de la teinte acajou qui les recouvrait, on peut penser qu’ils sont neufs !
Un rapport d’expertise a été réalisé concernant le bois (Pterocarpus Santalinus) des sièges.
Description réalisée par Géraldine Buisson Antiquaire à Lyon :
Pieds antérieurs tournés fuselés, avec double bague à l'extrémité inférieure et moulures complexes à l'extrémité supérieure. Pieds postérieurs en sabre. Ceinture quadrangulaire à traverses rectilignes. Supports d'accotoir en forme d'animal chimérique, à tête de lion sur les dés antérieurs et queue de poisson remontant vers l'accotoir.
Raccord concave à fond creux avec palmette vers l'extrémité supérieure ; dans chaque écoinçon dégagé latéralement entre l'accotoir, le raccord et le montant du dossier, un motif floral. Dossier ajouré avec, à mi-hauteur, une frise de palmettes et de tigettes alternées.
Traverse supérieure constituée d’un large bandeau.
La couverture des galettes d’assise a été réalisée avec un cuir rouge grenat de sellerie de très belle qualité.
DIMENSIONS : Hauteur : 96 cm Largeur : 62.5 cm Profondeur : 56.5 cm
Visitez notre site : www.meubles-art.com