Epée à 2 mains dite "Batarde" Circa 1480 flag


Description de l’antiquite :

"Epée à 2 mains dite "Batarde" Circa 1480"
C'est une belle épée. Elle date du dernier quart du XVème siècle Sa taille en fait une épée destinée au maniement à 2 mains, bien qu'elle soit classée dans les épes dites "bâtardes", ou "à une main et demie" 
Bien qu'elle mesure 131 cm elle ne pèse que 2.180 kg et son équilibre est très bon, puisque le point de balance est à 3 doigts (7.5 cm) de la garde
LAME : elle est de section losangique dès le départ, et présente un profil en pointe aigüe Ce type de lame correspond au type XVIIIa de la classification d'Ewart Oakeshott. L'arête centrale est bien nette, ainsi que les tranchants. 
On note les traces d'oxydation habituelles sur ce type d'épée, et des marques un peu plus profondes sur les 20 cm les plus près de la pointe. Il n'y a cependant  pas de manques.
Longueur de la lame = 99 cm, Largeur près de la garde = 4.1 cm, épaisseur près de la garde = 9.6 mm, point de balance est à 7.5 cm de la garde GARDE : C'est une forte garde à quillons droits torsadés. Cette forme était à la mode entre 1480 et 1500 (voir photo de la page 196 -que je joins- et aussi p.236 de "records of the medieval sword de Mr Oakeshott).
Les quillons se terminent par une section carrée
POMMEAU : c'est un pommeau en bulbe torsadé, en suite avec la garde, tout à fait caractéristique de ce type de monture.
 FUSEE : elle est en bois recouvert de cuir, sous lequel on devine un anneau central au niveau du renflement médian, et un anneau à chaque extrémité de la poignée . C'est exactement le type de poignée qui figure sur la photo du livre cité p.196. Le cuir de cette poignée est très dur, c'est probablement le cuir d'origine, ou du moins il est très ancien..

Cette épée est une belle pièce, elle provient d'une ancienne collection du Nord de l'Europe dont certtaines pièces ont été vendues dans les années 1990. Pour une arme de ce type, son état peut être considéré comme très bon. Ces épées sont peu fréquentes sur le marché, et leur prix réalisé en vente publique est souvent élevé.
Ref D-17XX Frais de port offerts pour la France et l'Europe
NB objet remis en vente le 11/05/2024 suite à acheteur fantôme qui après s'être engagé ne donne plus signe de vie...
Prix: 7 800 €
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Bon état

Matière: Autre
Longueur: 131 cm
Largeur: aux quillons 24.8 cm

Référence (ID): 1309419
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Sud.Arsenal" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"épées, Armes Blanches, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Sud.Arsenal
Armes et armures anciennes
Epée à 2 mains dite "Batarde" Circa 1480
1309419-main-6606957747405.jpg
0607300666


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form