XIXe siècle.
Technique mixte sur papier : fusain, rehauts de craie, terre rouge.
Le dessin est dans un cadre ancien en bois doré.
Sur le carton qui protège le dessin au dos se trouve une inscription avec le nom de la femme représentée : C.esse (Comtesse )Caroline Reuss Ebersdorf. Cependant, la date de 1839 est postérieure à la mort de la noble, mère de personnages historiques importants. La ressemblance indubitable avec la comtesse et plus tard la princesse Auguste Karoline Sophie Prinzessin Reuß zu Lobenstein und Ebersdorf[, épouse de François Frédéric de Saxe-Cobourg-Saalfeld et grand-mère de la reine Victoria d'Angleterre, suggère qu'il s'agit d'un portrait post mortem, réalisé en mémoire d'un proche ou pour des raisons familiales ou pour des raisons d'intérêt social. De plus, dans la vie d'Augusta Carolina, les portraits avaient une grande importance. Son père fit peindre son portrait en 1775 par nul autre que l'un des plus grands peintres de l'époque, Tischbein. Le parent, conscient de la beauté exceptionnelle de sa fille (elle était considérée comme l'une des plus belles femmes de l'époque), commanda le portrait, qui fut ensuite acheté par son futur mari.