Cette époque fut extrêmement riche en évenements, avec 4 présidents de la République successifs, la soulèvement des villes d'Andalousie, l'éphémère République autonome de Malaga, et bien entendu la plus connue des révolutions cantonales, qui est le soulèvement de la base navale de Cartagena et le siège de la ville.
Ce grand couteau est d'origine andalouse, c'est très probablement une fabrication d'Albacete. Sa très grande taille le place dans la catégorie des couteaux de combat. Rappelons que pendant tout le 19ème siècle une escrime au couteau s'était développée dans la péninsule ibérique.
LAME : Elle est à simple tranchant et présente la silhouette caractéristique des couteaux espagnols de cette époque. Elle est décorée à l'eau-forte : Sur une face, décor de branches ondulantes dans un cadre, et sur l'autre la devise "Viva la Republica" dans un cartouche On notera des traces profondes d'oxydation, mais c'est lié à la vie d'un couteau de combat, dont le propiétaire au hasard des troubles de cette époque agitée n'avait pas toujours le loisir d'entretenir la propreté de sa lame...
Longueur de la lame = 37 cm, largeur près de la garde = environ 3.8 cm, largeur au plus large = 5 cm, épaisseur près de la garde 4.3 mm
GARDE : c'est une garde en laiton dont les quillons droits sont décorés selon la technique du "guilloché"
POIGNEE : Elle est en bois sombre, de forme cylindro conique annelée. Quatre filets de laiton torsadés rejoignent la virole inférieure au pommeau en laiton.
Le pommeau en laiton est en forme de fleur.
Bel objet, impressionnant par sa taille, et intéressant pour son côté historique.
Frais de port France 20€, Europe 30€
Ref X3Y-2438