P., Les Amis du Livre Contemporain, 1999, 1 vol. in-folio (465 x 330 mm) en feuilles sous couverture rempliée, conservé dans une boîte à châsse toilée noire, auteur et titre en blanc au dos, éditeur en blanc au verso et empreinte à froid sur le plat supérieur, de 108 pp.
Très bel exemplaire.
7 eaux-fortes, toutes à double page, et 2 lithographies originales (une en couverture et une en frontispice à double page) de Olivier Debré.
Edition limitée à 210 exemplaires, tous sur Vélin d’Arches, 1 des 180 réservés aux Sociétaires (N°78, imprimé pour Monsieur Philippe Bocquet), cachet de la signature de l’artiste au justificatif.
Le texte composé en caractère Garamond de corps 24 a été imprimé par Pierre Jean Mathan et Pascal Duriez à Issy-les-Moulineaux. Le tirage des eaux-fortes originales a été confié à l’Atelier Lacourière et Frélaut. L’impression des lithographies originales a été assurée par Jean-Michel Machet, Atelier Art Estampe à Gentilly. L’emboîtage, orné d’une empreinte d’Olivier Debré, a été réalisé par Dermont-Duval à Paris.
Il est joint à l’exemplaire :
- Le menu du déjeuner du lundi 26 avril 1999 au Musée Bourdelle à Paris, donné à l’occasion de la présentation de l’ouvrage. Il est illustré d’une lithographie originale à double page de Olivier Debré.
- Un livret de 33 pp., illustré, « Les Amis du Livre Contemporain : Le Livre Contemporain et les Bibliophiles Franco-Suisses – La Amis Bibliophiles – Les Centraux Bibliophiles et leurs Amis – Le Cercle Grolier ».
- Un courrier imprimé du Président des Amis du Livre Contemporain, Yves Benoit-Cattin, expliquant qu’en raison d’un incident de santé de Olivier Debré, l’ouvrage est livré sans le justificatif de tirage, pas encore signé par l’artiste, et qu’il sera à retirer ultérieurement à la Librairie Blaizot. L’artiste étant décédé avant la parution de l’ouvrage, la signature au justificatif sera finalement remplacée par un cachet.