- Argent martelé, fondu et ciselé, manche en ébène tourné
- Attr. Casimir Savary, maître-orfèvre de 1772 à 1789
- Douai, 1789
- Dimensions : 31 cm de hauteur ; Poids (net) : 1301g
- Excellent état, ciselure d’une grande fraicheur de ciselure
- Cafetière en argent, au décor de côtes torses en doucines alternées de plat. Dans le prolongement du corps, le décor du couvercle poursuit un mouvement tournoyant. La terrasse du couvercle est une rose tournoyante d’acanthes sur fond amati, la prise en forme d’une fleur épanouie en feuilles d’acanthe avec pistils dressés. Le bec rapporté est ouvert en un bec de canard, avec un feston de laurier portant un écu retenu par un nœud. Les pieds sont en enroulement doublé d’une coquille, l’attache en cartouche mouluré en accolades au décor d’une coquille déchiquetée. Le manchon en côtes torses retient le manche en ébène tourné.
- Quelques verseuses de ce type nous sont connues particulièrement par cette prise en fleur épanouie en feuilles d’acanthe avec les pistils dressés et ces attaches de pieds en marquerite que l’on retrouve sur une verseuse de 1778 par Casimir Savary [NC n°175 p. 321] ou encore de cet orfèvre une verseuse de 1780 avec les mêmes attaches et prise. Des verseuses connues à Douai, il semble que seul Casimir Savary ait produit des verseuses à côtes torses comme les orfèvres Baudoux et Leroux à Lille [NC p.178].
- Poinçons (sous la verseuse, à l’intérieur des pieds) : poinçon de la maison commune : « D » gothique avec lauriers surmonté d’une couronne fermée avec millésime 89 [NC, p.149] ; maître-orfèvre (sous la verseuse, trace dans la rosace ciselée)
- Réf. : Cartier, Nicole (NC) : « Les orfèvres de Douai », Cahiers du Patrimoine, 1995