Pendant plusieurs siècles , les arts appliqués européens ont connu plusieurs fois une mode Chinoise .
Que ce soit au dix-septième,au dix-huitième ou au dix-neuvième siècle, nombreux sont les châteaux et grandes demeures qui possèdent au moins un pavillon de thé Chinois, un salon Chinois ou une chambre Chinoise . Entièrement meublés dans le goût chinois àvec des objets provenant de Chine ou des chinoiseries faites par des artisans européens.
Notre service à thé est un exemple typique de ce goût chinois pendant l'époque romantique qui débute sous Louis-Philippe.
Fabriqué par le plus prestigieux orfèvre belge de son époque, il est non seulement d'une grande originalité mais en plus d'une qualité d'exécution exceptionnelle .
Ainsi l'orfèvre a choisi de ne pas multiplier le même petit personnage chinois pour chaque couvercle mais plusieurs petits musiciens chinois différents.
L'entière surface des trois pièces à été gravée richement de motifs végétaux et l'intérieur du sucrier est couvert d'un épais vermeil.
Son maître orfèvre Josse Allard ne fut pas n'importe qui. D'abord orfèvre,puis directeur de la monnaie de Belgique et ensuite banquier , il fut à l'origine de la fortune de sa famille qui comptera parmi les vingt familles les plus riches du royaume dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Elevés au rang de baron , élus bourgmestre d'Uccle ou sénateur , sa descendance marquera son époque.
Les nombreuses pièces de sa main reflètent le luxe et le raffinement des cercles lesquels leur auteur fréquenta.
Une pièce de Josse Allard est toujours un plaisir pour les yeux......
L´ensemble pèse 1,4 kilo.