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Iconographe Russe Du XVIIIe Siècle, Mère De Dieu De Vladimir

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Iconographe Russe Du XVIIIe Siècle,  Mère De Dieu De Vladimir
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photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Iconographe Russe Du XVIIIe Siècle, Mère De Dieu De Vladimir"
Iconographe russe du XVIIIe siècle

Mère de Dieu de Vladimir
Tempéra à l'œuf sur bois, cm. 43x36
Russie centrale, XVIIIe siècle

En bon état général, comme en témoignent les photographies ci-jointes.

La Mère de Dieu Eléusa (miséricordieuse), également appelée de la Tendresse, est l'un des trois types traditionnels de représentation de la Vierge dans les icônes médiévales, avec la Mère de Dieu Odigítria,  Celle qui montre le chemin, et la Mère de Dieu Panagìa. (tous les Pères Noël), dans une attitude de prière.
Dans la Mère de Dieu de Tendresse c'est la douceur particulière du regard et de l'étreinte entre la Vierge et le Fils qui culmine dans la délicate juxtaposition des joues, motif iconographique distinctif, qui symbolise la profondeur de l'amour divin.
L'une des variantes de la Mère de Dieu de Tendresse est l'icône byzantine de la Mère de Dieu de Vladimir, apportée en Russie depuis Constantinople en 1131, placée en 1155 par le prince de Kiev dans la cathédrale de la Dormition de la ville de Vladimir, d'où le nom vient , et aujourd'hui à la Galerie Tretiakov à Moscou. Cette icône s'en inspire, sinon dans les couleurs, du moins partiellement dans la structure iconographique. L'Enfant se rapproche de la Mère, approchant doucement son visage du sien et étendant sa main droite sur sa poitrine, comme s'il voulait embrasser toute sa silhouette, image de l'étreinte du Christ envers son Église. La Vierge a une expression à la fois tendre, due à l'étreinte de son fils, et triste, car elle annonce la passion liée à sa propre mission rédemptrice.

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Iconographe Russe Du XVIIIe Siècle, Mère De Dieu De Vladimir
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