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L’ Adorant De Berlin, Grand Moulage Du Louvre XX ème Siècle

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photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"L’ Adorant De Berlin, Grand Moulage Du Louvre XX ème Siècle"
L'Adorant de Berlin, grande statue en plâtre patiné réalisée par l'atelier du Moulage du Louvre. 
Très fidèle reproduction d'après l'original antique et belle patine réalisée également par les ateliers du Louvre.
La statue est en très bon état. 
Très rare dans cette dimension. Cette reproduction était faite uniquement sur commande et demandait des semaines de délai. 
(Notons que le simple iPhone que j'utilise pour les photos déforme les volumes et en particulier les bras vus de face). 
Hauteur 144x 45x57 cm
Socle 10x45x45 cm. 

Le Garçon en Prière (en allemand, Der betende Knabe), également connu sous le nom de Berlin Adorant ou l'Adorant de Berlin est une statue en bronze de la Grèce antique représentant un jeune homme nu, les bras levés, qui mesure 128 cm (50 po) de haut.
 Sculpté dans un style hellénistique, il est daté d'environ 300 avant JC et attribué à l'école de Lysippe.
Il est conservé par l'Altes Museum de Berlin.
La statue de bronze incomplète, initialement dépourvue de bras et de jambes, a été découverte sur l'île de Rhodes à la fin des années 1400, lors de la construction des remparts de la ville. Il arriva à Venise en 1503. La jambe gauche fut récupérée et réunie avec la tête et le torse au XVIe siècle. La statue a circulé dans plusieurs collections d'art de premier plan, notamment celles du comte Mario Bevilacqua à Vérone, du duc Vincenzo Gonzaga à Mantoue et de la collection royale de Charles Ier. Les armes sont des reconstructions commandées au XVIIe siècle par Nicolas Fouquet, le dernier surintendant des finances du roi Louis XIV. La statue restaurée a été exposée au Château Fouquet de Vaux-le-Vicomte. Il est ensuite passé dans les collections du prince Eugène de Savoie et du prince Wenzel de Liechtenstein.
Il fut vendu au roi Frédéric II de Prusse en 1747, qui l'exposa sur une terrasse du palais de Sanssouci à Potsdam jusqu'en 1786, date à laquelle il fut transféré à l'intérieur du Stadtschloss de Berlin. Il fut confisqué par Napoléon en 1806 et exposé au Musée Napoléon à Paris. Il a été acheté et donné à la collection de l'Altes Museum. Il a été transporté par les autorités soviétiques à Saint-Pétersbourg pendant une période après la Seconde Guerre mondiale, mais est revenu au musée de Berlin-Est en 1958 avec d'autres antiquités, dont l'autel de Pergame.
De nombreuses réparations ont été nécessaires au cours des 500 dernières années, notamment le remplacement de parties des pieds et des orteils. La position des bras restaurés a conduit à l'interprétation de la statue comme étant en train de prier, mais aucune interprétation n'est universellement acceptée. Il a été suggéré que la statue pourrait représenter Apollon ou Ganymède, ou peut-être un athlète ou un berger. Il se peut qu'il fasse partie d'un groupe sculptural plus vaste.
L'analyse métallurgique indique que la statue a été réalisée à l'époque hellénistique. Des similitudes stylistiques avec un buste de Démétrius Ier de Macédoine à Naples indiquent que la statue pourrait avoir été réalisée par Teisikrates, petit-fils de Lysippe, vers 300 avant JC. D'autres l'attribuent à Boidas, un fils de Lysippe, en s'appuyant sur une référence à une statue d'un garçon en prière mentionnée dans l'Histoire naturelle de Pline.

 

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Antiquités Frédéric Sportis
Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.

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