Saül demandant à la pythonisse d'Andor d'appeler le fantôme de Samuel
Huile sur toile
31 x 42 cm
Vers 1800
L'épisode est tiré de la Bible (Livres de Samuel). A la fin de son règne, Saül, abandonné de Yahvé, tremble devant l'avancée des Philistins alliés à son rival David. Alors qu'il avait lui-même proscrit les sorciers et autres devins, il se rend en cachette auprès d'une chiromancienne du village d'Andor qui détient un talisman. Avide de conseils, il lui demande de faire apparaître le prophète Samuel, récemment disparu. Samuel apparaît à la pythonisse, mais Saül, qui se prosterne, ne le peut le voir. Le fantôme refuse d'abord de répondre aux questions de Saül, puis prédit sa chute et celle de sa dynastie. Saül mourra le lendemain.
Stylistiquement, notre modelo est à rapprocher des productions néoclassiques de Fulchran Jean Harriet, grand prix de Rome en 1793 et en particulier de son tableau Héro découvrant le corps de Léandre daté de 1796. La physionomie des visages, l’expressions et postures des personnages et les coloris utilisés par l’artiste resté anonyme laisse à penser qu’il a bien connu cette œuvre.
Rarement traité, ce sombre sujet biblique a aussi inspiré un artiste britannique contemporain d’Harriet et portés sur le fantastique : William Blake. Autre amateur du sujet, Gustave Doré s’y frotta également mais cinquante ans plus tard…