1848 - PARIS - 1924
ÉTUDE DE FEMME LEVANT UN BRAS
Pastel sur papier
Hauteur : 46,6 cm
Largeur : 30,2 cm
Angle inférieur gauche refait.
Signé en bas à gauche au crayon «Paul Delance».
Élève de Gérôme à l’École des beaux-arts, Delance obtient une mention honorable au Salon de 1880, ce qui lui confère le titre de sociétaire du Salon des artistes français. L’année suivante son tableau patriotique Le Retour du drapeau (musée de Senlis) lui vaut une médaille de troisième classe et il obtient en 1888 la très convoitée médaille de première classe pour La Légende de saint Denis (musée de Douai). Son œuvre abonde en sujets de la vie « moderne », alternant les représentations de femmes élégantes et nostalgiques avec des thèmes plus prolétaires, Le Banc des nourrices à Saint-Valéry, Grève à Saint-Ouen (musée d’Orsay), ou encore La Tour Eiffel et les travaux de l’Exposition universelle en janvier 1889 (musée Carnavalet). Il pratique également la peinture religieuse et réalise notamment, de 1895 à 1899, le décor de l’église Notre-Dame nouvellement construite à Oloron-Sainte-Marie.
Notre dessin est préparatoire à une des figures du premier plan d’un grand tableau (211 x 327 cm) réalisé en 1883, Le Départ des conscrits, gare d’Austerlitz (exposé chez Didier Aaron à New York en 1978).