La vierge est représentée avec les mains jointes en prière à l'enfant Jésus qui est assis en face d'elle, de profil. Deux chérubins sont disposés de part et d'autre de manière à habiter l'espace an arrière-plan.
- Cette oeuvre, en cuivre repoussé, reprend les codes de la technique sculpturale qui permet de réaliser sur une surface plane un relief de très faible épaisseur obéissant aux codes de la représentation en perspective. Comme à la manière des reliefs aplatiss de Donatello (stiacciato), l'impression de profondeur est donnée par une façon de sculpter graduellement les plans successifs.
- Ce relief est présenté dans un cadre en bois dont les moulures intérieures sont gainées de velours. Sur ce cadre, figure un cartouche sur lequel est écrit "DONATELLO FLORENCE MCCCLII". Le tout est encadré par une large bordure en tapisserie au petit point ; sur un fond rouge se détache des motifs de fleurs de lys disposés en frise (chaque motif : une fleur de lys stylisée dorée autour de laquelle se développent 5 fleurs de lys traitées au naturel). Les fleurs de lys épouse la forme courbe des échancrure du galon.
- Cette œuvre surprend tout autant qu'elle séduit par l'éclectisme des techniques employées (cuivre repoussée, bois, tapisserie au point) pour mettre en valeur la Madone.
- Dimensions cuivre : largeur : 32 cm, Hauteur : 39 cm
Dimensions cadre : largeur : 86,5cm, Hauteur : 93,5cm
- Bon état