Hauteur totale : env. 67 cm
Longueur : env. 33 cm
Profondeur : env. 30 cm
Socle ovoïde : env. 24 X 18 cm
Signature
Signé sur la plinthe du socle : ACordonnier A et C étant élégamment entrelacés.
Titré sur l’avant de la plinthe du socle : « Hérault du XVème siècle
Hôtel de Ville de Paris »
Il a 24 ans lorsque, en 1872, en sa qualité de natif de Lille, le jeune sculpteur se présente au concours de l’OEuvre-pie WICAR dont il est lauréat, ce qui lui permet de s'installer pour quatre belles années, dans l’atelier WICAR, à Rome, au 8 Vicolo del Vantaggio.
Revenu à Paris, notre sculpteur retrouve les bancs de l’École des Beaux-Arts. Sur les conseils de son maître Auguste DUMONT, il intègre l’atelier de l'un de ses élèves Jules THOMAS***. Malgré la différence d’âge, 24 années, la connivence et l’amitié entre les deux hommes est immédiate. En 1877, Alphonse CORDONNIER remporte le premier prix de Rome de sculpture, et le revoilà repartit à Rome. C’est à la Villa Médicis cette fois qu’il s’installe pour trois ans.
Les commandes publiques et privées s’enchaînent, et après une période néo-baroque, au cours de laquelle il avait produit des œuvres dont son Héraut, destinées à l’édition, il tend vers un courant plus naturaliste, qui lui vaut sans doute la plus connue de ses œuvres, l’Innoculation, visible au Palais des Beaux-Arts de Lille. Depuis l’année 1874, il participe avec autant de talent que de régularité, aux Salons des Artistes Vivants puis des Artistes français, récoltant de nombreuses médailles.
Notre Héraut d’armes est une œuvre muséale puisque le Palais des Beaux-Arts de Lille en expose un exemplaire.
Cette sculpture fait partie des œuvres de la première époque d’Alphonse CORDONNIER, alors que vivant à Rome il s’adonnait à un art néo-baroque, voire néo florentin. Cependant, il dote son sujet des armes de Paris, se rattachant alors à la France.
Les hérauts d’armes apparaissent au Moyen-Âge dans l’entourage des chevaliers. D’un rang inférieur, itinérants, louant leurs services au gré des tournois, ils étaient chargés de toutes sortes de tâches notamment de commentateurs lors des tournois. Le 14ème siècle voit une profonde mutation de leur rôle. Ils se sédentarisent au sein des maisons royales, princières et nobiliaires. Ils deviennent des officiers domestiques, gagés par les princes et seigneurs, puis par les villes et républiques. Leurs missions ne se cantonnent plus aux tournois. Ils sont désormais chargés du cérémonial et du protocole, avec, en temps de guerre un rôle de messager… Les hérauts se hiérarchisent et s’organisent, et sont régis par des traités. L’office de héraut connait son âge d’or au tournant des 15ème et 16ème siècle.
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/504-heraut-d-armes-du-xveme-siecle-a-cordonnier.html
COPYRIGHT