Il s'agit d'une rare sculpture de la fameuse manufacture autrichienne Friedrich GOLDSCHEIDER qui a collaboré pour la réalisation de cette pièce avec le sculpteur B. HANIROFF. Notre sculpture est signée sur la terrasse par le sculpteur Haniroff, numérotée et porte le cachet du célèbre éditeur du 19ème siècle Friedrich GOLDSCHEIDER à l’arrière. La chaise en bambou est d’origine, spécialement conçue et adaptée à la taille du jeune garçon
Circa 1893
Cette superbe sculpture, modèle n° 1225, qui représente une charmante scène de genre fait partie d'une série de garçons noirs présentée à l' Exposition Universelle de Chicago en 1893.
Notre sculpture attachante représente le design avant-gardiste de la période Art Nouveau. La qualité, la taille et l'état de cette sculpture sont exemplaires.
Dimensions:
hauteur 117 cm
largeur 40 cm
profondeur 70 cm
Matière : terre cuite
Origine : Autrice
Etat de l'objet: parfait état
Signatures: Friedrich GOLDSCHEIDER Éditeur et HANIROFF Sculpteur
B. Hanniroff était un sculpteur français de l'époque Art nouveau qui travaillait pour l'éditeur Goldscheider. En 1885, le sculpteur Friedrich Goldscheider quitte sa ville natale de Pilsen et s'installe à Vienne, où il fonde sa propre manufacture de pièces en terre cuite. Il devient rapidement l'un des artistes les plus influents dans le domaine de la céramique et du bronze, avec des boutiques en Autriche, à Paris, Leipzig, Berlin et Florence. Pendant plus d'un demi-siècle, la firme Goldscheider, considérée comme la meilleure fabrique de terre cuite moderniste, a créé des chefs-d'œuvre de l'historicisme, de l'Art nouveau et de l'Art déco. Le fondateur a su attirer dans son usine aussi bien des artistes renommés que de jeunes innovateurs, de sorte que de grands céramistes de l'époque, tels que W. Bosse, B. Geiger, J. Lorenzl, I. Meisinger et M. Powolny, entre autres, y ont travaillé. Après la mort de Goldscheider, l'usine a été reprise par sa veuve Regina, qui a continué à produire les modèles de son mari, ainsi que de nouveaux modèles créés par les artistes qui ont travaillé pour la firme, comme D. Chiparus pendant la période Art Déco. Jusqu'à sa fermeture avec la montée du national-socialisme, l'usine a produit plus de quatre mille modèles différents, tant de Goldscheider lui-même que d'autres auteurs. Dès le début, l'usine a remporté de nombreux prix, premiers prix et médailles d'or lors d'innombrables foires mondiales, expositions et salons. Aujourd'hui, ses pièces sont très recherchées par les collectionneurs du monde entier. Elles peuvent désormais être admirées dans les musées du monde entier, tels que le Fine Arts Museum de San Francisco, le Metropolitan Museum de New York et le Minneapolis Institute of Arts. En 2007, les œuvres de Goldscheider ont été exposées au musée de Vienne et l'année suivante au LBI de New York.
Bibliographie : "Goldscheider" Un catalogue de modèles sélectionnés de Ora PINHAS, Richard DENNIS éditeur, 2006, Modèle 1225 reproduit p.32. CM