Awn Pugin, Paire De Candélabres Néogothiques En Cuivre, Fabriqué Par John Hardman & Co. flag


Description de l’antiquite :

"Awn Pugin, Paire De Candélabres Néogothiques En Cuivre, Fabriqué Par John Hardman & Co."
AWN Pugin, paire de candélabres en cuivre néogothiques, dessiné par AWN Pugin et fabriquées par  Hardman & cie à Birmingham, Angleterre, ca. 1850.

Augustus Pugin (Augustus Welby Northmore Pugin) (Bloomsbury, Londres, le 1er mars 1812 - Ramsgate, Kent, le 14 septembre 1852) est un architecte britannique resté célèbre pour ses travaux concernant diverses églises et surtout le Palais de Westminster. Il a écrit un bon nombre de textes sur l'architecture, principalement à propos de l'architecture gothique et de la décoration.

Augustus Pugin est le fils d'un dessinateur d'origine française, expert de l'architecture médiévale, Auguste Charles Pugin, et d'une mère anglaise, Catherine Welby.  Son père lui enseigne le dessin et l'architecture médiévale d'après la connaissance approfondie qu'il en avait, en effet la famille Pugin se rend en France en 1819 dans le but de visiter les monuments médiévaux en particulier.  Il participe d'ailleurs, avec son père à la restauration du château de Windsor et il y conçoit de nouveaux meubles. C'est le point de départ de sa vocation qui devait faire de lui un représentant majeur du mouvement néogothique anglais. Pugin se fait l'avocat de l'architecture gothique, dont il estime le style le plus réellement chrétien. De plus, il s'attache à retrouver la structure de la construction médiévale plus qu'à en recopier la forme.
En 1831, il est scénographe au théâtre londonien de Covent Garden.
À la suite de l'incendie du palais de Westminster en 1834, Pugin est recruté par Charles Barry pour travailler sur le nouveau bâtiment du Parlement de Londres. Il se convertit au catholicisme, ce qui ne l'empêche pas de continuer à construire ou restaurer des lieux de culte anglicans. Son style, théorisé dans des ouvrages tels que Les Vrais Principes de l'architecture chrétienne, a une influence considérable à l'époque.
En 1838, il construit le nouveau bâtiment de l'Oscott College de Birmingham. Il construit nombre de bâtiments religieux. Entre autres, de 1838 à 1839, il fait édifier l'église St. Mary de Derby dans le Derbyshire ; de 1839 à 1841, c'est l'intérieur de la cathédrale Saint-Chad de Birmingham qui lui est confié. De 1841 à 1846, c'est l'église St. Giles de Cheadle dans le Staffordshire et de 1845 à 1850, il fait ériger à Ramsgate, dans le Kent, l'abbaye St. Augustine, établie au voisinage immédiat de sa propre demeure, The Grange. The Grange, sa maison de style néo-gothique à Ramsgate dans le Kent, qu'il conçut et bâtit en 1843-1844 et où il mourut en 1852, a été restaurée en 2003-2006 et est aujourd'hui ouverte au public.
En 1840, il restaure le château d'Alton. La même année, il trace les plans de la chapelle des bénédictins anglais à Douai, son seul édifice en France. Ensuite les pères rosminiens lui font dessiner les plans du Ratcliffe College dans le Leicestershire. Pugin réalise une « cour médiévale » lors de l'exposition universelle de 1851.
Il est le fondateur du concept culturaliste en urbanisme.
 
Prix: 1 300 €
Artiste: Awn Pugin
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Bon état

Matière: Cuivre
Diamètre: 14,5 cm
Hauteur: 42 cm

Référence (ID): 1311416
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Henri Vanhoenacker Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Chandeliers-Candélabres , Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Henri Vanhoenacker Antiques
objets d'art, antiquités, objets insolites et armes anciennes
Awn Pugin, Paire De Candélabres Néogothiques En Cuivre, Fabriqué Par John Hardman & Co.
1311416-main-660bc5cd62140.jpg
0032.475.670.739


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form