Dimension à la plaque : largeur 50.3cm - hauteur 33.6cm ; au cadre 65.1cm - hanteur 48cm.
Claude Michel, dit Clodion, né le 20 décembre 1738 à Nancy, mort le 29 mars 1814 à Paris, neveu des Adams, élève de Pigalle et gendre du sculpteur Pajou, il était resté en Italie pour neuf ans où il découvrit les terra cottas romains et hellénistiques dans les fouilles de Pompéi. Dès lors, l’art antique inspira Clodion qui se spécialisa dans la terre cuite, la sculpture en céramique et le bas-relief décoratif comme en atteste allégorie. Il fut l’un des sculpteurs français les plus représentatifs qui travaillèrent dans le style racaille. Sous le règne de Louis XVI, Clodion réalise d’importantes commandes avec différentes techniques de relief et sculptures en rond. Il pratiquait le moulage du bronze et la cuisson en terre cuite et excellait dans le moulage de figures mythologiques et allégoriques, telles que des groupes de danseuses, de néréides, de nymphes, de satyres et de bacchantes entrelacées ou de danseuses en terre cuite. Clodion a également laissé derrière lui des exemples de son maître dans le travail du marbre dans lequel il était également un expert reconnu. En 1755, Clodion se rend à Paris et entre dans l’atelier du sculpteur Lambert-Sigisbert Adam, son oncle. A la mort de son oncle, il devient élève de J.B. Pigalle. En 1759, il remporte le grand prix de sculpture de l’Académie royale de peinture et de sculpture et en 1761, il reçoit la première médaille d’argent pour les études de ses modèles.
Il part en Italie en 1762 et partage un atelier avec Jean-Antoine Houdon. Membre de l’Académie de France à Rome, il réussit rapidement. Il réalisa des marbres pour l’impératrice Catherine II et pour le duc de La Rochefoucauld. En 1771, Clodion revient à Paris et connaît un succès fou. Il expose régulièrement au Salon. Il collabore avec l’architecte Brongniart entre 1775 et 1782 pour réaliser le décor en pierre de l’hôtel financier Bouret de Vézelayet et de la façade du couvent des Capucins. Il a également réalisé la décoration de la salle de bain de l’hôtel de Besenval. L’artiste, l’une des références de la sculpture monumentale au début du règne de Louis XVI, a réalisé pour le roi une statue de Montesquieu qui était destinée à la Grande Galerie du Louvre. La statue de marbre a été exposée au Salon en 1783. Il a travaillé sur les monuments publics à Paris, comme l’exécution du relief en marbre de l’arc de triomphe du Carrousel.
Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art où par Chronopost.