Les tableaux que nous examinons sont de brillants exemples de la peinture émilienne du XVIIIe siècle et peuvent sans l'ombre d'un doute être attribués au peintre Antonio Crespi ( Bologne 1712 - 1781 ) ; le peintre représente un thème très cher à la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles et, avec un goût tout à fait personnel, il place au premier plan des pots, des cruches, des assiettes et divers aliments ; tout est mis en valeur et non pas représenté comme une cuisine était réellement aménagée. Ce n'est pas un hasard si les ménagères actives semblent se retrancher derrière cette barrière d'objets.
Antonio Crespi, fils du grand peintre du début du XVIIIe siècle Giuseppe Maria, a grandi dans l'atelier de son père et s'est efforcé d'assimiler le style de son père tel qu'il évoluait dans les années 1820, soutenu et aidé par une approximation de la vie bien supérieure et significative.
Les œuvres exécutées par Antonio seul s'expliquent pleinement et facilement par cette italique un peu facile et grossière qui saute immédiatement aux yeux, mais aussi par cet engagement fébrile pour les ornements et les descriptions minutieuses de vêtements et d'objets ou de traits physionomiques.
Les tableaux en question constituent un document important de la meilleure veine de Crespi, car ils témoignent d'un élan lumineux et d'une brillante habileté ; En effet, la meilleure partie de l'activité de notre peintre est sans aucun doute celle qui concerne le portrait de personnes et d'objets, qu'il a poursuivi avec un engagement constant, atteignant une particularité de manière qui marque une phase significative dans le développement du genre, avec une anticipation lucide de la finesse exécutive des néoclassiques, grâce aussi à une largeur d'empâtement et à une perspicacité de définition qui sont toutes des prérogatives typiques de la grande peinture italienne et d'Antonio lui-même.
Les deux toiles que nous voyons ici semblent se référer au goût naturaliste des dernières décennies du XVIIIe siècle grâce à la peinture diligente et très précise de ces deux cuisines et à un scrupule minutieux dans la représentation des maîtresses de maison.
Crespi était un grand amateur de peinture humble, c'est-à-dire de toiles représentant des aliments ou des objets liés à la cuisine, ce qui nous donne l'image d'un artiste sûr de lui, insolent, libre de tout schéma préétabli ; au contraire, il a développé une nouvelle manière de peindre capable de faire ressortir le goût pour les valeurs tactiles.
Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.
L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.
Ms. Riccardo Moneghini
Historien de l' Art