(Alger 1865 - 1953 Le Vésinet)
Cheval
pastel sur papier
52 x 38 cm (à vue)
signé 'Lévy Dhurmer' en bas à droite
Bibliographie sélective :
Pastels (cat. exp.), Exposition au musée d'Orsay du 14 mars au 2 juillet 2023, Paris, Éditions du musée d'Orsay et RMN, 2023
Musées notables :
Musée d'Orsay, Paris
The Metropolitan Museum of Art, New York
Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris
En savoir plus :
Pastelliste renommé, Lucien Lévy-Dhurmer se forme d’abord auprès d’Albert-Charles Walletet de Raphaël Collin puis comme peintre ornemaniste dans une faïencerie de Golfe-Juan. Parallèlement, il poursuit son activité d’artiste peintre et participe à l’exposition collective des Peintres de l’âme de 1896, aux côtés d’Alphonse Osbert, Émile Gallé ou Alexandre Séon.
Le pastel est incontestablement le médium de prédilection de Lévy-Dhurmer, qui comme nul autre parvient à faire naître les silhouettes de ses modèles dans une brume poétique et lumineuse.
Ses œuvres les plus connues sont sans nul doute ses créations symbolistes, telles que Le Silence ou Bourrasque, qui reçoivent une critique élogieuse.
Le thème du cheval est régulièrement exploré par Lévy-Dhurmer. Voir Étude de chevaux sellés, Hôtel Drouot, 16 juin 1985 ou Étude de chevaux, Hôtel Drouot, 11 mai 2011, qui traîte ce sujet avec une rigueur remarquable.