Paul DUBOIS (1827-1905) Vénus d'Arles Grand Bronze H:82 cm, nait le 18 janvier 1829 à Nogent-sur-Seine Après des études de droit, il est admis à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, dans l 'atelier d'Armand Toussaint, puis il se rend à Rome.
Il débute au Salon de Paris de 1860, en exposant le Buste de la comtesse de B. et Un Enfant. Il obtient une médaille pour ses deux premières statues Saint Jean-Baptiste et Narcisse au bain (1863).
Profondément influencé par l'Italie et l'art de la Renaissance, il devient chef de file des sculpteurs dits "florentins".
Le duc d'Aumale lui commande la statue équestre du connétable Anne de Montmorency, située au centre de l'esplanade menant à l'entrée du château de Chantilly.
Ses premiers succès en Salon, c'est la « Charité » cette jeune femme qui tient entre ses bras ses deux enfants groupés d'une façon si naturelle et si heureuse. C’est aussi le « Courage militaire » qui doit ses inspirations des plus grands sculpteurs de la Renaissance, les Ghiberti, les Donatello, les Michel-Ange ses premiers succès et sa célébrité.
Le Président de la Société Académique dit de lui qu'il est « de la forte et fine race des artistes de la Renaissance, comme eux, ses beaux portraits l'atteste, il manie avec un bonheur égal le ciseau et le pinceau, il est de son temps et de son pays, et son temps et son pays sont fiers de lui ».
Principales sculptures : en 1865 Le Chanteur florentin du XVe siècle au musée d'Orsay à Paris, en 1873 Ève naissante au Petit Palais à Paris, en 1882 Buste d'Alexandre Cabanel au Musée Fabre de Montpellier.
Son monument à Jeanne d'Arc à Reims et place Saint-Augustin à Paris, contribue également à sa renommée.
En 1873, Dubois est nommé conservateur du Musée de Luxembourg. En 1878 il succède à Eugène Guillaume comme directeur de l'Ecole nationale des Beaux-Arts.
En 1865 et 1876, il obtient une médaille d'honneur au Salon des beaux-arts. Il est également décoré grand-croix de la Légion d'honneur et membre de l'Académie des Beaux Arts.
Il décède à Paris en 1905. La Ville de Troyes, le 14 octobre 1905, donne son nom à une rue qui longe les Petits Jardins.