Imposante et belle saucière casque en argent massif par Claude -Nicolas Delanoy, orfèvre reçu maître le 10 Décembre 1766 à Paris.
Son piédouche cannelé est enchassé sur son large dormant reposant sur quatre pieds au modèle de la gorge. Une gravure de feuilles et fruits d'olivier orne le marli dans des panneaux isolés de frises amaties et interrompus de rosaces de pétales alternées de rosaces de feuilles d'acanthe.
La panse en casque, évasée est ciselée au même généreux décor, s'étalant tout autour en guirlandes nouées d'un beau ruban "à la Marie-Antoinette". Elle se relève à l'une des extrémités, formant ainsi l'anse, élégante et harmonieuse où prend naissance une grande feuille d'acanthe.
L'autre extrémité se resserre dans sa continuité, offrant le bec verseur ourlé au revers.
Un petit choc sur le présentoir (photo), micro-marques d'usage. Excellente condition. Plus rare que le sucrier couvert pour cette période, cette saucière, d'époque Louis XVI, superbement gravée, est en de très belles conditions.
Une saucière de l'artiste est exposé au Musée des Beaux-Arts de Paris, Petit Palais, Rez-de -Jardin (salle 12, vitrine 01) ainsi que quelques gobelets et timbales tulipe. Un sucrier couvert est passé à Sotheby's en 2008, un ciboire en argent massif est répertorié au Ministère de la Culture, localisé à Sillé-le-Guillaume, église Saint-Etienne etc....
Poinçon du Maître-Orfèvre Claude-Nicolas Delanoy, au revers du dormat ainsi que sous la saucière : C N D, un soleil, deux grains de remède et fleurs de lys couronnée.
Poinçon P couronné pour Paris 1789, charge et décharge (tranches et revers).
(Repoinçonnée Minerve au XIX°).
Hauteur totale ( sur son socle et à l'anse) : 23 cm./ 9. 06 in.
Longueur du présentoir : 22, 5 cm./ 8. 86 in.
Largeur : 16, 3 cm. / 6. 42
Longueur de la saucière : 21, 5 cm. / 8. 46 in.
Largeur : ( au plus large) : 11, 2 cm. / 4. 41 in.
Poids Argent Massif : 805 Gr.