Format de la peinture seule 24x33cm et 31x40cm cadre compris
Il s'agit donc d'une nouvelle oeuvre post-impressionniste de Solange Christauflour qui plante ici son chevalet en Corrèze, très probablement sur le plateau des mille vaches entre Corrèze et Creuse, où elle y peint un vieux pont romain sous lequel s'écoule un petit ruisseau à truites entouré de bruyères. Elle emploie une touche impressionniste très typique et une palette très subtile avec des vieux roses, mauves, verts tendres, bleu ciel, bruns etc... Evidemment comme 9 fois sur 10 on observe une certaine influence de son maître, oncle et père d'adoption Fernand Maillaud. Une très belle oeuvre typique de l'école de Crozant dont elle fait partie, elle demeure parmis les 3 meilleures femmes peintres de cette école aux côtés de Clémentine Ballot et Mania Mavro.
Solange Christauflour, née le 1er mai 1899 à Issoudun et morte le 28 novembre 1952 en son domicile dans le 5e arrondissement de Paris , est une peintre française.
Fille d'une directrice d'école et d'un représentant de commerce, élève de Fernand Maillaud dont elle est la nièce et qu'il adopte, d'Émile Renard, Jean Benner et Henri-Achille Zo, membre de l'Union des femmes peintres et sculpteurs et sociétaire du Salon d'hiver, elle expose en 1929 au Salon des artistes français les toiles Le Poisson rouge, Le Chemin de Fontauchère (Creuse) et Paysage d'automne en Creuse et y obtient en 1931 une mention honorable . Solange Christauflour appartient au mouvement de l’École de Crozant.
Elle remet en 1950 à la Société des artistes français la somme de 10 000 francs pour fonder deux prix de 5 000 francs en hommage à son oncle Fernand Maillaud.
Cette peinture sur carton est en parfait état d'origine, livrée dans une baguette dorée ancienne
Oeuvre garantie authentique
Elle meurt en 1952 et elle est enterrée dans la même tombe que son oncle et père adoptif Fernand Maillaud au cimetière des Pénitents noirs de Guéret