Louis MAJORELLE (1859-1926) Grande Sellette De Sculpteur flag


Description de l’antiquite :

"Louis MAJORELLE (1859-1926) Grande Sellette De Sculpteur"
Louis Majorelle (1859-1926) importante sellette de sculpteur d'époque Art Nouveau vers 1900 Beau travail de l'Ecole de Nancy présentant une élégante structure piriforme à décor naturaliste en bois exotique sculpté, mouluré, fortement nervuré toutes faces et orné d'un motif aux pampres de vigne en façade. La partie haute est agrémentée d'un grand plateau tournant (quatre roulettes en bronze autour d'un axe central) le dessus est recouvert d'une marqueterie en loupe d'amboine, a préciser que le plateau inférieur est également marqueté avec cette essence de bois. Meuble proposé dans un état maison satisfaisant, à noter quelques sauts et soulèvements de placage sur les plateaux. Dimensions : 1 m 30 de haut X 52 cm de large à la base / Plateau : 55 cm X 55 cm.
Rare modèle proposé ici dans sa version la plus grande, répertorié page 134 de l'ouvrage : "Louis Majorelle master of Art Nouveau" par Alastair Duncan. A noter qu'une variante du modèle fut notamment présentée sur le stand Majorelle lors de l'Exposition Universelle de 1910 à Bruxelles.

Louis-Jean-Sylvestre Majorelle, dit Louis Majorelle (1859-1926), est un ébéniste et décorateur français du mouvement Art nouveau de l'École de Nancy, dont il fut également vice-président. En 1861, son père, Auguste Majorelle (1825-1879), lui-même concepteur et fabricant de meubles, déménage avec sa famille de Toul à Nancy. C'est là que Louis finit ses études initiales avant d'aller en 1877, et pour deux ans, à l'École des beaux-arts de Paris, dans l'atelier du peintre Aimé Millet. À la mort de son père, il arrête son cursus et revient à Nancy pour surveiller la fabrique familiale de faïence et de meubles. Initié à l'Art nouveau par Émile Gallé dès 1894, Louis Majorelle devient en février 1901 un des membres fondateurs de l'École de Nancy, connue antérieurement comme "Alliance provinciale des industries d'art", rassemblant un groupe d'artistes, architectes , critiques d'art et industriels lorrains, qui décident de travailler de manière collaborative avec une prédominance pour l'Art nouveau. Menés par Émile Gallé (jusqu'à sa mort en 1904), puis par Victor Prouvé, ses membres se regroupent notamment pour s'assurer d'un haut niveau de qualité dans les Arts décoratifs. Louis Majorelle est un des vice-présidents du groupe depuis sa fondation, le restant pendant toute la durée de l'École de Nancy, dont il est considéré comme une des figures dominantes. Son œuvre est caractérisée par l'utilisation d'éléments naturalistes. Vers 1900, Louis Majorelle ajoute un atelier de forge pour les artisans afin de produire des poignées et des charnières dans l'esprit des lignes fluides de son travail de menuiserie. Au changement de siècle, son atelier réalise des balcons, des rampes d'escalier et des détails extérieurs de nombreux bâtiments de Nancy. Louis Majorelle évolue vers des formes plus simples et plus dépouillées peu après son grand succès à l'exposition universelle de 1900 et se lance parallèlement dans une production en série, ce qui lui permet d'enrichir rapidement son catalogue. Il collabore souvent avec les frères Daum, verriers de Nancy.
Prix: 3 800 €
Artiste: Louis Majorelle
Epoque: 19ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Bon état

Matière: Bois massif
Hauteur: 1 m 30

Référence (ID): 1313830
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Tramway" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Colonnes, Sellettes, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Tramway
Objets d'Art, Mobiliers, Tableaux, Arts Décoratifs
Louis MAJORELLE (1859-1926) Grande Sellette De Sculpteur
1313830-main-6610480406f43.jpg
06.65.52.05.40


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form