- Par Paul-David Bazille, maître-orfèvre de 1766 à 1793
- Montpellier, 1774-1775
- Poids (brut) : 1120g (186g en moyenne pour un couvert) ; Longueur : 20.5 cm pour les fourchettes, 21cm pour les cuillers
- Très bon état, spatules repolies, très beaux poinçons (bien marqués)
- Ensemble de lourds couverts à double filet en goutte d’eau, cités par les orfèvres du 18e siècle comme un modèle dit « à l’anglaise ». Ce modèle caractéristique de la belle production de table des orfèvres de Montpellier se retrouve aussi à Bordeaux et à Strasbourg. Ils se caractérisent par un poids plus important que les couverts uni-plat et à filets produits par l’orfèvre.
De ce modèle sont connus de même orfèvre une paire de cuillers à ragoût datée de 1771-1772 ([2] p.57 n°33) et un couvert de 1772 conservé au Musée des Arts Décoratifs de Paris ([2] p.59 n°36, Inv.53669). De l’orfèvre Etienne I Belleville, on connait une cuiller à ragoût de 1761-1762 ([2] n°51 p.69)
- Poinçons (sur la tige) : Maître-orfèvre : P entre deux points de remède, DB, surmontées d’une couronne à trois pointes pour Paul-Davis Bazille, maître-orfèvre à Montpellier de 1766 à 1793 ([2] p.53 & [4] t.III) ; jurande : Z couronné entre deux points sur les lettres MPL, Montpellier, 1774-1775 ([4]) ; charge : une hermine sous une couronne, Montpellier, 1768-1775 ([3] n°579b & [4]) ; décharge : deux rameaux de lauriers croisés, Montpellier, 1775-1781 ([3] n°580c & [4]
- Réf. : [1] Deguara, Laurent : « Travail d’orfèvrerie », Musée languedocien, exposition du 21 octobre 2011 au 30 juin 2012, Montpellier, 2011 ; [2] Deguara, Laurent : « Orfèvrerie de Montpellier et du Languedoc, Généralité de Montpellier, XVIIe & XVIIIe siècle », Exposition au Musée Languedocien du 20 juin au 19 octobre 1996, Société Archéologique de Montpellier, 1996 ; [3] Helft, Jacques : « Poinçons des Provinces Françaises », Ed. F. de Nobele, Paris, 1968 ; [4] Thuile, Jean : « Histoire de l’orfèvrerie du Languedoc, Généralités de Montpellier et de Toulouse », Ed. F. de Nobele, Paris, 1964