Long. totale: 109 cm
Long. lame: 88 cm
La monture est en laiton doré, la calotte de section ovale est courte, la queue découpée en accolade et marquée d’une rainure horizontale au sommet, le bouton de rivure globuleux. La poignée en bois est entièrement filigranée de fil de laiton tressé en chevrons. L’arc de jointure est arqué et supporte trois branches secondaires en «S», rainurées et terminées en volutes. La branche supérieure est dédoublée. Plateau large, quillon à goutte.
La lame d’acier droite, à pan-creux, à un seul tranchant et gouttière est bleuie sur le premier tiers et gravée près du talon des initiales «NK» et sur les deux pans, dans des registres floraux anciennement dorés, de la mention: «Gendarmerie…» dont la suite a été gommée suite à la période révolutionnaire.
Fourreau en cuir noirci est doté, comme la cavalerie et les dragons, de trois garnitures de laiton: chape à bouton et anneau de bélière, bracelet à anneau de bélière et bouterolle avec dard frontal.
La Maréchaussée, connue depuis 1791 sous le nom de Gendarmerie Nationale est définie d’après l’édit de 1778 en ces termes: «la Maréchaussée s’emploie en toute circonstance pour le maintien du bon ordre de l’autorité publique.»