De forme octogonale, il est argent finement gravé. La platine est gravée de quatre échelles horaires pour les latitudes : 43°, 46°, 49° et 52°. Le centre est gravé d’un décor de rinceaux, le gnomon réglable et rabattable à l'oiseau est monté sur charnière et retenu sous la platine par un ressort gravé de rinceaux. La boussole à cuve sèche indique le Nord marqué d’une fleur de lys avec une aiguille en acier bleui. Le dos de la platine et de la boussole est gravé du nom de 26 villes européennes et de la mention "Premier Cadran».
Michael Butterfield (1635-1724) est un horloger d'origine anglaise installé à Paris vers 1663. Ingénieur de Louis XIV pour les instruments de mathématiques, il invente différent type d’instrument dont ce cadran solaire avec boussole qui est désigné comme «cadran Butterfield».
Cet exemplaire est particulièrement interessant car il est très précoce, le poinçon permet de le dater de la période 1684 - 1687. Il fait partie des premières productions de Michael Butterfield et a échappé aux tristement célèbres fontes de Louis XIV de 1689.
Le cadran porte un poinçon au dos de la platine, près de la cuve de la boussole :
. Une fleur de lys : poinçon pour les plus petits ouvrages de la ville de Paris pour la période 1684 - 1687
Superbe instrument scientifique datant de la fin du XVIIe siècle, dans un état remarquable et entièrement d'origine.
6,3 cm x 5,5 cm
30,55 grammes
Etat exceptionnel pour un objet de cet époque.
Artiste: Michael Butterfield
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Excellent