Rare Portrait De Madame De Maintenon -Pierre Mignard XVII E . Cadre à la Bérain. flag

Rare Portrait De Madame De Maintenon -Pierre Mignard XVII E . Cadre à la Bérain.
Rare Portrait De Madame De Maintenon -Pierre Mignard XVII E . Cadre à la Bérain.-photo-2
Rare Portrait De Madame De Maintenon -Pierre Mignard XVII E . Cadre à la Bérain.-photo-3
Rare Portrait De Madame De Maintenon -Pierre Mignard XVII E . Cadre à la Bérain.-photo-4
Rare Portrait De Madame De Maintenon -Pierre Mignard XVII E . Cadre à la Bérain.-photo-1
Rare Portrait De Madame De Maintenon -Pierre Mignard XVII E . Cadre à la Bérain.-photo-2
Rare Portrait De Madame De Maintenon -Pierre Mignard XVII E . Cadre à la Bérain.-photo-3

Description de l’antiquite :

"Rare Portrait De Madame De Maintenon -Pierre Mignard XVII E . Cadre à la Bérain."
Rare et élégant portrait ovale de Madame de Maintenon (1635-1719) par l'école de Pierre Mignard (1612-1695), portraitiste célèbre du clacissisme français et concurrent de Charles Le Brun. La cadre est à la Bérain , en bois et stuc doré. Il est postérieur à la toile, certainement d'époque Napoléon III (1852-1870). Madame de Maintenon est revêtue d'un voile bleu, symbole de pureté et "couleur honnête" depuis la crise religieuse qui frappa l'Europe occidentale des XVI et XVII e siècles. Le bleu marial, très largement dans la peinture religieuse depuis le XII e siècle contraste avec le fard des pomettes et des lèvres. L'ensemble, légèrement atténué par le corset rose pâle donne à l'épouse secrète du roi Louis XIV un aspect légèrement guindé. Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, arrive à la Cour de Versailles dans les années 1670. Née en 1635 à la prison de Niort où son père est emprisonné pour dettes, orpheline en 1647, elle épouse en 1652 en premières noces l’auteur Paul Scarron. A sa mort, la jeune veuve , criblée de dettes reçoit le sobriquet de « veuve Scarron ». Sur les conseils de Madame de Montespan, favorite en titre de Louis XIV, qu’elle a rencontrée quelques années auparavant, elle devient en 1669 la gouvernante des bâtards du roi qu'il a eu avec sa maîtresse. En 1675, toujours sur les conseils de la marquise de Montespan, Louis XIV lui octroie deux gratifications qui lui permettent d’acheter la terre de Maintenon et d’en prendre le nom. Elle aménage alors le vieux château et le réhabilite. Fait rarissime pour l'époque, elle devient "seigneur" et l'une des seules femmes d'alors , capable de gérer seule son patrimoine grandissant ( fiefs, domaines et productions agricoles ) .En 1680, elle reçoit la charge, spécialement créée pour elle, de « seconde dame d’atour » de la Dauphine. S'étant rapprochée de l'intimité du roi , elle profite de la disgrâce de la marquise de Montespan puis de la mort de la reine Marie-Thérèse pour épouser secrètement le Roi en 1683.
Madame de Maintenon jouit d’une grande influence sur Louis XIV, qui se rend quotidiennement chez elle, dans son appartement donnant sur la cour royale du Château. Il y travaille, reçoit ses ministres et s’offre des moments de calme, en tête-à-tête avec son épouse. Difficile cependant d’évaluer le rôle qu’elle a joué dans les décisions politiques du souverain. Celle qui n'apparaissait aux yeux des courtisans que comme "Madame de Maintenant", a partagé la vie du roi pendant plus de trente ans. Quelques jours avant la mort du roi ,cette puissante femme de l’ombre se retire à Saint-Cyr, dans la maison d’éducation de jeunes filles pauvres de la noblesse qu’elle avait fait créer à Louis XIV.
Notre toile et son cadre sont en parfait état et de très belle dimension. L'ensemble a été nettoyé donnant à l'ensemble un rendu très authentique. 
Notre portrait est exposé dans notre show room de l'hôtel de Blangy et peut être présenté sur demande.

Travail de qualité de la fin du XVII e siècle. Ecole du peintre Pierre Mignard, par ailleurs célèbre portraitiste dont l'oeuvre la plus connue est le portrait saisissant de vérité de son ami Molière , exposé aujourd'hui au musée Condé de Chantilly. 
La toile seule : 59 cm de hauteur sur 48 cm de largeur. Cadre et toile en parfait état. 
Prix: 5 800 €
Artiste: Pierre Mignard
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 70 cm
Hauteur: 81 cm

Référence (ID): 1314678
line

"Galerie des Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie des Antiques
antiquités XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles
Rare Portrait De Madame De Maintenon -Pierre Mignard XVII E . Cadre à la Bérain.
1314678-main-6612c996cad02.jpg

0666900522



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form