Oeuvre originale de Marcel Gotene
Signée en bas vers la droite et contresigné au dos
"Gotene Marcel 23 rue Kouyou 23 poto-poto Brville"
Tissu noir monté sur chassis 65 X 120 cm
Dimensions à vue 64 X 118 cm
Vendu dans son cadre en bois doré.
Je suis joignable pour toute demande
Devis d'expédition sur simple demande.
Marcel Gotène, né en 1939 à Yaba, dans le district d'Abala, et mort le 20 février 2013 à Rabat, au Maroc est un artiste peintre, sérigraphe et tapissier contemporain congolais. Il est issu de l'École des peintres de Poto-Poto.
Biographie
Marcel Gotène nait en 1935 ou en 1939 à Yaba, dans la région des Plateaux au centre de la République du Congo. Il rejoint Brazzaville à l’âge de 8 ans, recueilli par un membre de sa famille.
Son talent en peinture se manifeste très tôt dans son enfance quand il commence à peindre ou peut-être à dessiner tout seul, avec du charbon de bois sur des surfaces variées (murs, cartons, bois, papier…). Dès lors, son entourage immédiat – sa famille – peu averti en matière d’art s’inquiète de son avenir. Cependant les hommes de l’autre monde (les artistes), ressentaient en lui un ultime héritier de l’art. A l’école primaire de Mabirou, il pensait déjà davantage à eux qu’à ses leçons, non pas parce qu’il n’était pas intelligent, mais son esprit était ailleurs : près de la rivière et du crocodile, dans la bananerais ou sur le chemin du marché, derrière les femmes dont les cents anneaux de cuivre aux bras et aux jambes le fascinaient par leur tchooki tchooki.
En 1951 à la mort de son père, sa mère le confie à son cousin à Poto-Poto (Brazzaville), où il travaille à douze ans sur un chantier de construction comme gâcheur de mortier. Son instinct d’artiste le guide vers les ateliers des peintures ; c’est ainsi qu’il dirige souvent ses pas vers l’Ecole de Poto-Poto où le peintre français Pierre Lods lui fournit tubes de peinture et papiers à dessin. Lods ne lui donne aucune instruction précise, son attention étant de permettre à chaque Congolais qui se destine à la peinture une libre expression de son tempérament. « Fais ce que tu veux, ce que tu vois » est le seul précepte dont il se souvienne du créateur de L’Ecole de Poto-Poto.
Deux ans après son entrée dans ce creuset de la peinture congolaise, Marcel Gotène réalise sa première exposition à la foire de Brazzaville en 1953.
En 1953, il prend ses distances vis-à-vis de l’Ecole de Poto-Poto pour se lancer dans une aventure solitaire. Comme les fruits ne sont pas immédiats, il connait en 1954 un moment de découragement : il abandonne la peinture pour un poste de planton à la Comilog. Les neuf mois que durent cette activité prosaïque ne sont pas totalement infructueux. Vers le milieu de l’année, il se découvre un style décoratif avec un mélange de masques, d’arbres, de lianes, de singes, le tout soumis à l’empire de la couleur.
Les années suivantes ne feront que confirmer le bon coloriste qu’il est déjà. Sa peinture commence à susciter un certain intérêt.