Charles XI de Suède a régné de 1660 à 1697, mais n'a régné seul qu'à partir de 1676. C'est cette année que le roi Carolus XI, prenant lui-même la tête de son armée, remporta une victoire décisive contre les Danois à Lund. On peut logiquement dater l'arme de cette époque, où la popularité du jeune roi était immense. Ce type de forte épée précède les wallones qui s'inspireront par la suite de cette forme de lame et de monture.
LAME : C'est une large lame qui après un court ricasso de 2.6 cm prend une forme lenticulaire à 2 tranchants, qui se rejoignent très près de l'extrémité de la lame pour former la pointe.
Une fine gorge se trouve sur le tiers de chaque face de la lame. Sur la face externe, on peut lire en belles lettres cursives l'inscription "Vivat Carollus Undecimus, Rex et Dominus Meus" surmontée des 2 C entrecoisés de "Carolus" et de la couronne de Suède.
Longueur de la lame = 89.5 cm, Largeur près de la garde = 4.1 cm épaisseur au ricasso = 5 mm
GARDE : C'est une solide garde en fer en une seule pièce, qui comporte 2 coquilles de protection et un quillon droit. Un large anneau de pouce vient se recourber près de la poignée du côté interne.
La branche de garde principale vient rejoindre le pommeau auquel elle est fixée par un crochet, comme sur la majorité des armes de cavalerie de cette époque, les fixations par une vis n'apparaisant que plus tardivement. Une branche de garde secondaire part du plateau externe et vient rejoindre la branche principale à quelques centimètres du pommeau.
POMMEAU : C'est un pommeau globuleux en fer, surmonté d'un petit bouton aplati sur lequel la soie de la lame est rivetée
POIGNEE : elle est en bois, recouverte d'un double fililgrane en laiton épais torsadé monté en chevrons. Des viroles en laiton sobrement ornés d'un décor linéaire complètent la poignée.
L'ensemble de l'arme est parfaitement homogêne et toutes les parties sont d'origine. Ce genre de forte-épée est rare sur le marché.
Frais de port offerts pour la France et l'Europe.
Ref AMBX-2440