L'énergie et l'instint de chasseur du chien est ici mis en avant , il est fier , le lièvre chassé est synonyme de trophée .
Signature du sculpteur "E.Truffot" , en creux sur la terrasse naturaliste , richement ciselée .
Sculpture d'édition ancienne , période seconde partie du XIX ème siècle .
Parfait état de conservation et de patine .
Dimensions : 12 cm x 20 cm
Émile - Louis Truffot (1843-1896)
Émile - Louis Truffot est un célèbre sculpteur français , né à Valenciennes , le 26 juillet 1843 .
Élève de "Francisque Duret" , "Bonnassieux" et "Cavalier" à l'École des Beaux-Arts de Paris , il expose pour la première fois au Salon de 1863 .
Il reçoit une Médaille d'argent à l'Exposition Universelle de 1889 .
Émile-Louis Truffot a sculpté , le jeune berger "Jean-Baptiste Jupille" qui entra dans l'Histoire de France et dans celle de la médecine .
Attaqué par un chien enragé , il fut le premier à reçevoir plusieurs injections antirabiques , par Louis Pasteur , ce qui lui sauva la vie .
Ainsi , devant l'irréfutabilité des effets du vaccin antirabique , Louis Pasteur officialisa à l'Académie des Sciences son incroyable découverte .
Une sculpture en bronze commémorative est présente sous la voute de la crypte mortuaire de Louis Pasteur , et également représentée , sur l’avers du billet de cinq francs , émis le 5 mai 1966 par la Banque de France , et en circulation jusqu’en 1972 .
On lui doit également le monument ornant les façades de l’Hôtel de Ville de Paris , du Comte Louis - Antoine de Bougainville , explorateur et officier de marine , qui a mené en tant que Capitaine , de 1766 à 1769 , le premier tour du monde , commandité par le gouvernement français .
Il est inhumé à Paris au Cimetière du Père-Lachaise (15e division) .