Hauteur : 89 cm
Profondeur : 38 cm
Largeur : 54 cm
Signature
Signé sur le motif :
E. Laporte
Les Gaulois : Héros à la mode de la fin du 19ème siècle
Fascination pour les ancêtres gaulois
À la fin du 19ème siècle, la figure du Gaulois envahit les arts, notamment la peinture et la sculpture. Mais d'où vient cet engouement pour "nos ancêtres les Gaulois" ?
Naissance d'un mythe
Cet intérêt pour le Gaulois combatif et intrépide remonte à la fin du 18ème siècle, stimulé par les fouilles d'Alésia ordonnées par Napoléon III. La découverte de ce site supposé de la dernière bataille de Vercingétorix et l'ouverture du Musée d'Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye en 1867 ancrent la figure du Gaulois dans l'imaginaire collectif. Cette découverte contribue à forger une vision commune de l'histoire nationale.
Le Gaulois : un physique bien défini
Sculptures, peintures et manuels scolaires diffusent l'image d'un Gaulois au physique stéréotypé :
Émile Laporte, sculpteur reconnu, profite de cet engouement pour créer des œuvres mettant en scène des Gaulois. Ses sculptures, empreintes de romantisme, célèbrent la bravoure et le courage de ces ancêtres, répondant ainsi aux critères de l'époque.
En conclusion
La fascination pour les Gaulois à la fin du 19ème siècle s'explique par un contexte historique et culturel précis. Ce phénomène artistique a contribué à forger une identité nationale commune autour de l'image d'un ancêtre héroïque et idéalisé