Portrait d'Une Dame En Soie Rouge Et Fourrure C.1675, Huile Antique Sur Toile Peinture flag


Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame En Soie Rouge Et Fourrure C.1675, Huile Antique Sur Toile Peinture"
Dans ce portrait, peint à l’époque du grand incendie de Londres, une jeune femme est représentée portant les vêtements les plus luxueux et une fortune en bijoux. La draperie en soie écarlate est maintenue par deux énormes broches en or et en perles. Une énorme broche en diamants, perles et or se trouve sur le corsage, et peut-être le plus frappant de tous est la lourde bande d'or, de rubis et de perles bien en évidence sur la fourrure. Les énormes boucles d’oreilles en forme de poire sont appelées unions d’excellence, reflétant la difficulté de trouver des perles parfaitement assorties d’une si grande taille (elles pouvaient atteindre 20 millimètres de diamètre). Le costume et les bijoux sont bien sûr révélateurs de la richesse de cette femme et ce portrait véhicule certainement ce message. La fenêtre, à travers laquelle le spectateur peut voir un ciel bleu et un paysage, ajoute de l'intérêt au portrait et était souvent utilisée dans le portrait à l'époque.

L’artiste maîtrisait parfaitement la technique de la peinture à l’huile. Le visage, les mains et les drapés ont été rendus avec une remarquable délicatesse ; notez les reflets soigneusement placés sur les yeux et la lèvre inférieure. L'identité précise de l'artiste reste insaisissable, mais il est clair qu'il était exceptionnellement talentueux. Parmi les légions d'artistes hollandais émigrés travaillant en Angleterre à l'époque, seule une petite sélection a jamais été étudiée en profondeur et identifiée par des experts en art et des historiens, laissant l'identité de la grande majorité de nous inconnue aujourd'hui, malgré certains possédant des compétences comparables. avec les artistes les plus célèbres que nous connaissons. Ce portrait entre dans cette catégorie… et est un exemple remarquablement bel de l’époque.

Les cheveux bouclés, s'éloignant librement de la tête, étaient à la mode dans les années 1670 et étaient connus sous le nom de hurluberlu (apparu pour la première fois vers 1671). Ceci, ainsi que la tenue vestimentaire, aident à dater le portrait vers 1675-1688. Dans les lettres célèbres de Madame de Sévigné, décrivant le style, « Imaginez maintenant les cheveux séparés à la mode paysanne à moins de deux pouces du rouleau du dos ; les cheveux de chaque côté sont coupés en couches et transformés en boucles rondes lâches qui pendent à environ un pouce sous l'oreille ; il a l'air très jeune et joli - deux bouquets de cheveux de chaque côté... une grosse boucle sur le dessus qui retombe parfois dans le cou. Le placement de la main délicatement rendue rappelle le travail de Van Dyke.

Lors du regarnissage de cette toile, un texte indistinct (dont « King Charles ? ») a été découvert au revers (voir photo).

Connu sous le nom de Zoust par ses contemporains, Gérard ou Gilbert Soest (vers 1600 – 11 février 1681) était un portraitiste actif en Angleterre à la fin du XVIIe siècle. Il est surtout célèbre pour ses portraits de William Shakespeare et de Samuel Butler, mais il a peint de nombreux membres de la noblesse anglaise.

Il est né à Soest, en Westphalie, au début de la première décennie du XVIIe siècle, vers 1601/1602 (il fut noté par Charles Beale comme « âgé de près de 80 ans lorsqu'il mourut »). On ne sait rien de certain de sa formation ou de son travail en Hollande, mais son style ultérieur suggère des liens avec l'école d'Utrecht.

Soest est peut-être arrivé à Londres dès 1644 et y était certainement en 1650. Son atelier était d'abord près de Lincoln's Inn Fields, puis dans les bâtiments de Southampton, au nord du Strand. Il fut un peintre d'une distinction exceptionnelle et bénéficia d'un bon mécénat après la Restauration. Son travail exprime les valeurs humaines, plutôt que purement sociales, de ses modèles, et ce sont ces qualités que l'on peut voir dans notre portrait. Son travail était principalement à l'échelle de la tête et des épaules, mais il peignait également en trois quarts et en pleine longueur. Il mourut à Londres le 11 février 1681.

Mesures : Hauteur 92 cm, Largeur 78 cm encadré (Hauteur 36,25", Largeur 30,75" encadré)
Prix: 10 650 €
Artiste: Entourage De Gérard Soest (c.1600–1681)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 78
Hauteur: 92
Profondeur: 6

Référence (ID): 1317652
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait d'Une Dame En Soie Rouge Et Fourrure C.1675, Huile Antique Sur Toile Peinture
1317652-main-661935a926354.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form