Émile Dezaunay (1854-1938) est un peintre de l'école de Pont-Aven, natif de Nantes. C’est Jules-Élie Delaunay qui le recommande pour entrer à l’École des beaux-arts à Paris où il intègre son atelier en 1875. Il est également l’élève de Pierre Puvis de Chavannes.
Il participe à l’Exposition triennale des beaux-arts de Nantes en 1886, exposition à laquelle sont conviés des peintres confirmés et ayant participé au Salon de Paris. C’est à cette occasion qu’Émile Dezaunay fait la connaissance de Maxime Maufra et que va naître entre les deux hommes une grande amitié. C’est Maufra qui en 1890 lui fait connaître Pont-Aven. Il loge à la pension Gloanec et fait la connaissance de Gauguin, au côté duquel il peint deux étés de suite au Pouldu.
Dès 1892, il fréquente Aristide Briand et le poète Victor-Émile Michelet dans l’atelier du Bateau-Lavoir de Maxime Maufra à Montmartre. Cette même année, il expose à la deuxième exposition des peintres impressionnistes et symbolistes en compagnie d’Émile Bernard, Maurice Denis, Charles Filiger, Maxime Maufra, Paul Sérusier.
Dezaunay ne parle jamais de l’enseignement qu’il a reçu, des théories de la lumière, pour lui, seule compte la liberté d’expression des néo-impressionnistes. Une technique très personnelle à la touche hachée le singularise de ses confrères. Il est présent dans de nombreux musées.