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Gaston Prunier (1863-1927) : "La conversation dans le parc" Pastel et fusain non signé
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Description de l’antiquite :

"Gaston Prunier (1863-1927) : "La conversation dans le parc" Pastel et fusain non signé"
Gaston Prunier (1863-1927) : "la Conversation Dans Le Parc" Pastel Et Fusain Non Signé Dimensions 11,5 x 14,5 cm
Le pastel est réalisé au dos d'une carte postale de la "Société des peintres du Paris moderne" adressée au peintre.
Nous remercions M. Nicolas Eprendre pour son expertise ainsi que pour la documentation qu'il nous a transmise: Gaston Prunier, peindre avec humanité, réalisé par Nicolas Eprendre, France, 2021, 54 min
Biographie
Gaston Prunier naît au Havre du mariage de Victor Adrien Prunier (1815-1868) et Ursule Louise Alleaume (1822-1870)1. Il entre à l'École des beaux-arts du Havre où il est l'élève de Charles Lhullier, puis il est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Alexandre Cabanel.
L'atelier de Gaston Prunier est situé au no 24 rue Dombasle dans le 15e arrondissement de Paris2. Dès 1891, il expose à la galerie parisienne Le Barc de Boutteville. Il présente ses gravures au Salon de 1893 et, l'année suivante, il est admis au Salon des Cent et au Salon des indépendants, où il exposera jusqu'en 1907.
Effectuant un long séjour dans les Pyrénées entre 1894 et 1898 afin d'y décorer des églises, il épouse Marie Anne Claire Etchebarne à Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques) le 5 février 18953.
Entre 1898 et 1925, Gaston Prunier participe chaque année aux expositions de la Société nationale des beaux-arts. Il expose également ses œuvres au Havre et dans de nombreuses galeries parisiennes.
En 1907, on trouve Gaston Prunier au sein du Groupe des XXX, réunion de trente artistes indépendants d'avant-garde initiée par Pierre Dumont et comptant également dans ses rangs les noms de Raoul Dufy, Henri Matisse, André Derain, Albert Marquet, Maurice Louvrier, Charles Duhamel, Robert Antoine Pinchon, Charles Frechon, Pierre Girieud, Gaston Gosselin, Tristan Klingsor, Eugène Tirvert, Georges Bradberry, Charles Angrand, Marcel Couchaux, André Allard, Ernest Morel et Maurice de Vlaminck. Après une exposition commune à la galerie Legrip à Rouen (1907), le groupe prendra rapidement (1908) le nom demeuré historique de Société normande de peinture moderne.
En 1917, Gaston Prunier fait partie, avec Maurice Asselin, Louis Charlot, Henri Lebasque, Jules-Émile Zingg, des Missions d'artistes aux armées instituées par le général Niox, directeur des musées des armées, aux fins de représentations picturales de documentation de la guerre
Œuvre
Gaston Prunier peint le monde du travail, les usines et les activités portuaires. On lui doit de nombreuses vues de Paris, du Havre, de Londres et des Pyrénées (en particulier, pour cette dernière région, des environs de Saint-Palais, ville dont son épouse est native). Au lieu que ses paysages se fondent dans l'abondante production de la Belle Époque, observe Nicolas Éprendre, Gaston Prunier, « à la manière d'un documentariste, se fait le témoin des transformations qui secouent la Capitale au début du XXe siècle »
Ami de Jean Jaurès6, il a peint la Manifestation pacifiste du Pré-Saint-Gervais7 (dimanche 25 mai 19138) qui « donne une représentation colorée du meeting, avec ses nombreux drapeaux rouges, les habits endimanchés, les vendeurs de journaux, le vert d'une campagne pourtant si proche de Paris, et, au loin, Paris et ses fumées d'usine. La banlieue, souvent rejetée, espace incertain, est alors au centre de l'histoire et de ses représentations »
Pour Guillaume Lasserre, « il cristallise la question de l'anti-paysage dans des scènes de chantiers, d'usines, prises sur le motif qu'il retravaille ensuite dans l'atelier. Son travail renvoie au courant socialiste jaurésien. Il s'inscrit dans un univers presque monochrome que l'on retrouve chez nombre d'artistes renvoyant à cet univers sombre »
Œuvres dans les collections publiques
France
    Castres, Centre national et musée Jean-Jaurès7.
    Chambéry, musée des beaux-arts; Paysage, huile sur toile 23x32cm d'après Théodore Rousseau10.
    Digne-les-Bains, musée Gassendi, La Vallée du Loup, près de Grasse, crayon et aquarelle.
    Dijon, musée des beaux-arts.
    Gray (Haute-Saône), musée Baron-Martin :
        Paysage aux lointains montagneux (Les Pyrénées), aquarelle, 27 x 32 cm ;
        Coucher de soleil sur les côtes de Bretagne, aquarelle, 50 x 65 cm ;
        Le bassin de la Villette, aquarelle, 50 x 65 cm.
    Jassans-Riottier, mairie, Les glaisières de Vanves11.
    Le Havre :
        Bibliothèque municipale : estampe.
        Musée d'art moderne André-Malraux3 :
            Triage du charbon dans les hangars, dessin aquarellé, 32x50cm, 1899 ;
            Débardeurs, dessin aquarellé 60x50cm, 1899 ;
            La fin de journée, dessin aquarellé 32x50cm, 1899 ;
            Le déchargement d'un charbonnier, dessin aquarellé 32x50cm, vers 1899 ;
            Charbon sur le quai, dessin aquarellé 32x50cm, vers 1899 ;
            Les docks au coton, dessin aquarellé, 32x50cm, 1899 ;
            Usines près du Habre, dessin aquarellé 32x50cm, vers 1899 ;
            Bassin au Havre, dessin aquarellé 32x50cm, vers 1899 ;
            Le paquebot "La Champagne" en cale à radoub, dessin aquarellé 50x65cm, vers 1899 ;
            Les treuils à main sur un chaland, dessin aquarellé 32x50cm, vers 1899.
    Limoges musée national de la porcelaine Adrien-Dubouché.
    Péronne, musée Alfred-Danicourt.
    Paris :
        Manufacture des Gobelins : cartons de tapisseries)12 ;
        Ministère de la Justice ;
        Mobilier national, Le Béarn (scène de foire dans une vallée montagneuse avec vue sur Saint-Jean-Pied-de-Port, carton de tapisserie 500x380cm13.
        Musée de l'Armée.
Musée de l'Histoire vivante (Montreuil) •Usines à Saint Denis (49,5x 39,5 cm) •Chantier de construction (25X32 cm) •Paris, les aciéries de Javel (25X32 cm) •Panorama industriel, Paris ou proche banlieue. (25cm x 32 cm) •Le Caisson de la Cité, exposé au salon d’automne 1909 (25cm x 32 cm) •Quatre aquarelles de différents aspects de la Manifestation Pacifique au Près-Saint -Gervais du 25 mai 1913
 Musée Carnavalet :

L'Écluse de la Monnaie - Barrage-écluse devant l'hôtel de la Monnaie

            L'écluse de la Monnaie, dessin14 ;
            La Seine au pont de Grenelle, dessin, vers 1904 ;
            Tanneries de la Glacière, dessin aquarellé15 ;
            Docks à la Villette, dessin aquarellé16 ;
            Foule sur la place de la Concorde, 11 novembre 1918, dessin aquarellé17 ;
            Chantier en construction rue du Four, dessin aquarellé18 ;
            Puits artésien de la Butte-aux-Cailles, dessin aquarellé19 ;
            Glaisière à Vanves, dessin aquarellé20 ;
            Chantiers de construction de la rue de Sèvres, près du boulevard Raspail, dessin aquarellé21.
        Département des Arts graphiques du musée du Louvre10 :
            Démolition des ruines de la Cour des comptes avec des ouvriers, quatre crayons aquarellés et gouaché 32x43cm, vers 1897.
            Le Pont de Cannon Street à Londres, dessin aquarellé 50x65cm, 1908.
            Usine à Londres, dessin aquarellé 24x33cm, 1911.
        Musée d'Orsay ;
        Palais de l'Élysée.
    Saint-Palais, église : fresque22.
    Toulouse :
        musée des Augustins23 ;
        Préfecture de Midi-Pyrénées.
Drapeau de la Roumanie Roumanie
    Bucarest, musée national d'art de Roumanie24.

      
 
Prix: 380 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Etat d'usage

Matière: Pastel
Largeur: 14,5
Hauteur: 11,5

Référence (ID): 1317824
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Gaston Prunier (1863-1927) : "La conversation dans le parc" Pastel et fusain non signé
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