Gravure Double - Tobias Stimmer - Figures De La Bible - 1576 flag

Gravure Double - Tobias Stimmer - Figures De La Bible - 1576
Gravure Double - Tobias Stimmer - Figures De La Bible - 1576 -photo-2
Gravure Double - Tobias Stimmer - Figures De La Bible - 1576 -photo-3
Gravure Double - Tobias Stimmer - Figures De La Bible - 1576 -photo-4
Gravure Double - Tobias Stimmer - Figures De La Bible - 1576 -photo-1

Description de l’antiquite :

"Gravure Double - Tobias Stimmer - Figures De La Bible - 1576 "
Superbes gravures recto-verso de Tobias Stimmel (1539-1584).
La première gravure représente un épisode peu connu de l'Ancien Testament. Élisée fait châtier les enfants par des ours. Histoire présente dans le Livre des Rois. La gravure est signée du monogramme MF, un monogrammiste anonyme qui travaillait avec Tobias Stimmel (voir les références).
La seconde gravure représente un épisode de l'Ancien testament. L'histoire du roi Acab (7e roi d'Israel) est racontée au début du Livre des Rois. 
Chague gravure est richement ornementée et en bon état.
Elles sont issues du livre "Neue künstliche Figuren Biblischer Historien" en français, Les Figures de la Bible de Tobias Stimmel publiée en 1576.
14x17cm 

Explications : Chaque page des Figures adopte une présentation tripartite, qui reprend celle des recueils d’emblèmes, autre genre codifié qui connaît lui aussi un grand succès au XVIe siècle : motto, gravure, épigramme. Au-dessus de la gravure, la page porte en effet une inscriptio ou motto, c’est-à-dire un titre, souvent constitué de la référence du texte biblique concerné. Sous l’image est placée l’épigramme, ou subscriptio, qui se compose d’une sentence morale, ou autre pièce versifiée descriptive, didactique ou méditative.
On fait traditionnellement remonter le genre des Figures de la Bible, qui présente l’indéniable avantage de permettre aux imprimeurs-libraires de rentabiliser le coût des bois ou des cuivres préalablement réalisés pour l’impression de grandes bibles illustrées, au Passional de Luther, paru en 1529.
Historiquement, comme l’explique d’ailleurs Luther dans sa préface, la fonction première de ces recueils est d’offrir aux gens simples un moyen d’instruction commode. Jouant le rôle de « Bible des illettrés », les Figures facilitent la mémorisation de l’histoire sainte grâce à la fonction pédagogique et mnémotechnique des images et des textes versifiés. Le texte des Figures est d’ailleurs le plus souvent rédigé en langue vernaculaire, ce qui témoigne de la volonté de rendre l’histoire biblique plus largement accessible.


Références : -Engammare, Max. Les Figures de la Bible. Le destin oublié d’un genre littéraire en image (XVIe-XVIIe s.). In: Mélanges de l’Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée, tome 106, n°2. 1994. pp. 549-59
-Kammerer, Elsa. Entre récréation de l’âme et récréation des yeux : les Figures de la Bible au XVIe siècle. 2012.
Prix: 350 €
Artiste: Tobias Stimmel
Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Papier
Largeur: 14
Hauteur: 17

Référence (ID): 1318254
line

"Wulfila Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Wulfila Antiquités
Haute époque - Archéologie - Curiosités
Gravure Double - Tobias Stimmer - Figures De La Bible - 1576
1318254-main-661a7949ae581.jpg

06 23 13 04 02



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form