Retour Du Troupeau Par Jules Noël - Bretagne flag

Retour Du Troupeau Par Jules Noël - Bretagne
Retour Du Troupeau Par Jules Noël - Bretagne-photo-2
Retour Du Troupeau Par Jules Noël - Bretagne-photo-3
Retour Du Troupeau Par Jules Noël - Bretagne-photo-4
Retour Du Troupeau Par Jules Noël - Bretagne-photo-1

Description de l’antiquite :

"Retour Du Troupeau Par Jules Noël - Bretagne"
Huile sur toile, signée et datée 1856 en bas à droite. Dimensions sans cadre 58 x 92 cm, avec cadre 75 x 105 cm.

Jules Noël nous fait voyager dans cette scène bucolique par un beau jour d'été où rien ne vient bousculer la quiétude d'un bonheur simple d'un paysan et son troupeau sous le couvert d'arbres centenaires. 

Jules Noël (1810-1881) est né d'une mère bretonne (Plougasnou) et d'un père de Meurthe-et-Moselle (Sornéville). Bien que né à Nancy, il passe une grande partie de son enfance dans le Finistère (Quimper puis Lennon). Il est le sixième d'une fratrie de huit enfants.
C'est son père qui l'initie le premier au dessin, puis il prend des cours avec Louis-Gabriel Charrioux, professeur brestois, avant de rejoindre Paris et l'enseignement de Jean-Victor Bertin. C'est la mort de son père en 1835 qui le fait revenir en Bretagne pour enseigner le dessin d'abord à Saint-Pol-de-Léon, puis à Lorient. C'est là qu'il rencontre Adèle Cécile Constance Caris, fille d'un libraire Lorientais, qui devient sa femme en 1837, et qui lui donne deux filles. C'est auprès de son beau-frère Eugène Michaux, lieutenant de marine, qu'il puise son savoir maritime. C'est à Nantes que naît leur première fille et c'est également dans cette ville qu'il est présenté au Duc de Nemours, ce qui lui vaut une première commande de ce dernier et une recommandation pour enseigner le dessin au prestigieux lycée Henri IV de Paris, où il s'installe en 1845.
À partir de 1840, il expose dans presque tous les salons parisiens et continue à y participer jusqu'en 1879. Pendant les vacances scolaires, il voyage en Bretagne (Auray et Hennebont région de sa belle-famille ainsi que les villes portuaires du Finistère) et en Normandie pour y peindre des paysages et des marines. Sa renommée ne cesse de croître. En 1849, il reçoit un prix d'encouragement, et il est sollicité par le ministre de l'Intérieur pour une copie d'un tableau du Louvre. C'est en 1867, à la mort de sa mère, qu'il signe en faisant un "N" à l'envers, comme elle le faisait sur ces toiles. En 1874 sa deuxième fille épouse le peintre Gaston Roullet. Suite à des problèmes de santé et d'argent, en 1877 il décide de rejoindre sa fille aînée à Alger, où il décède en 1881.
À partir de croquis pris sur le vif, Jules Noël recompose dans son atelier des tableaux très vivants, mêlant ainsi son amour du paysage, à des scènes de genre accumulant moult détails. Ce travail de recomposition en atelier l'amène souvent à transformer les lieux selon son humeur du moment. Jules Noël est présent dans de nombreux musées tels que Quimper, Brest, Vannes, Lille, Versailles, mais aussi Londres.
Prix: 7 000 €
Artiste: Jules Noël (1810-1881)
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 92 cm
Hauteur: 58 cm

Référence (ID): 1318342
line

"Bretagne Ancienne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Bretagne Ancienne
Spécialiste du patrimoine breton : peinture, faïence, art populaire
Retour Du Troupeau Par Jules Noël - Bretagne
1318342-main-661a918508974.jpg

02 40 15 63 30

06 20 74 90 39



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form