- La structure de cette armoire est la suivante :
> un caisson inférieur, à ouverture à abattant du haut vers le bas à serrure. Celui-ci est décoré d'un encadrement à double filet ; une frise de flots dorée et une frise de perles et fusarolles. Au centre, entourant un cartouche en miroir à cuirs enroulés, se déploie une frise de rosaces en spirale et de rinceaux en volute. De part et d'autre de ce caisson, en avant-corps et à la base de chaque colonne, un cartouche rectangulaire vertical abrite une feuille d'acanthe disposée en console.
Ce soubassement repose sur un riche décor sculpté sur le pourtour de l'armoire ; un tore de feuillages enrubanné, abritant des végétaux (marguerites, poires, grenades...). Il repose à l'avant sur deux larges pieds ronds à figure de grotesque.
> Le corps de l'armoire possède deux vantaux grillagés (grille en fer à motif de fleur de lys), l'encadrement est orné d'une frise à rosaces en spirale. De part et d'autres, insérée dans une niche, une colonne à fût cannelé coiffée d'un chapiteau à trois rang de feuilles d'eau (terminées en crochet pour le rang supérieur). Le tout surmonté d'une frise de miroirs.
> La corniche, solidaire du corps, vient couronner le tout en épousant le pourtour. Par l'abondance de son décor, elle se veut l'élément spectaculaire de l'ensemble. Le motif de tore de feuillage, précédemment décrit, est repris avec une marguerite au centre, dans des dimensions plus généreuses. Aucune réserve, tout est sculpté. Une frise de cannelure et une moulure parachèvent la décoration.
- Les vantaux à grilles permettent à des objets placés à l'intérieur de l'armoire d'être vus sans être totalement dévoilés, tel un cabinet de curiosité.
- Bon état de conservation
- Dimensions : Largeur : 193 cm, Hauteur : 221 cm, Profondeur : 57,8 cm