"Clairon Du Corps Des Chasseurs Par Ed Detaille Lithographie Couleur Fac-similé Du 19ème Siècle"
Clairon Foot Hunter, 1870 (fac-similé lithographié 1883), Illustration d'après Édouard Detaille (1848 - 1912), similaire au Musée de Nuits-Saint-Georges. Cette illustration montre un clairon du 20e bataillon de chasseurs. « Chasseur », terme français pour « chasseur » ou « chasseur », est la désignation donnée à certains régiments d'infanterie légère française et belge (chasseurs à pied) ou de cavalerie légère (chasseurs à cheval) pour désigner les troupes entraînées à l'action rapide. Il porte un shako, un fusil, une musette et un clairon. Au fond, on aperçoit le reste de la troupe. Le clairon militaire est un poste prestigieux et respecté au sein de l’armée. Le clairon jouait un rôle crucial dans la communication des ordres et des signaux aux troupes, souvent en pleine bataille. Ils devaient être capables d'exécuter les ordres des commandants quelles que soient les circonstances et les conditions, puisque leurs signaux étaient nécessaires pour coordonner les mouvements des troupes. Leur jeu clair et précis peut faire la différence entre la victoire et la défaite. Le clairon militaire doit être hautement qualifié pour jouer du clairon et connaître les protocoles et procédures militaires. En plus de ses capacités musicales, le clairon militaire doit également posséder un sens aigu du devoir et un dévouement envers ses camarades et son pays. Ils sont encore utilisés dans des cérémonies et des rituels pour honorer ceux qui sont morts au service de leur peuple. Dans l’ensemble, le clairon militaire est un symbole d’honneur, de discipline et de courage. Leur rôle était vital dans le maintien de l’ordre et de la cohésion au sein de l’armée, et leurs compétences et leur dévouement étaient hautement appréciés par leurs camarades soldats et officiers. Lithographie couleur antique en fac-similé sur papier, signée, encadrée.
Taille app. : 36,7 x 28 cm (environ 14,4 x 11 pouces), le cadre mesure 73,5 x 59 cm (environ 28,9 x 23,2 pouces). Très bon état prêt à accrocher, avec usure principalement au cadre. Veuillez étudier les images de bonne résolution pour connaître l’état cosmétique. En personne, la peinture réelle peut paraître plus sombre ou plus lumineuse que sur nos images, en fonction strictement de la lumière suffisante dans votre environnement. NB : Cette œuvre d'art a été photographiée avec du verre dessus, ce qui peut entraîner des éblouissements et d'autres inexactitudes. Le verre sera retiré avant l’expédition pour un transport en toute sécurité. Poids de l'application. 2 kg vont mesurer 3 kg emballés pour l'expédition.
Édouard Detaille est un peintre académique français ayant vécu à Ville-d'Avray. Il se consacre aux représentations historiques, avec une prédilection pour les scènes militaires. Il peint de manière à rendre les représentations aussi réalistes et précises que possible.
Les Chasseurs à pied étaient les fantassins légers de l'armée impériale française. Ils étaient armés de la même manière que leurs homologues des bataillons d'infanterie de ligne régulière (fusiliers), mais étaient entraînés pour exceller dans l'adresse au tir et dans l'exécution de manœuvres à grande vitesse. Après les guerres napoléoniennes, l'à pied a continué d'exister en tant que corps distinct au sein de l'infanterie. Au départ, il s'agissait d'élites spécialement entraînées, mais leur rôle tactique est finalement devenu cohérent avec celui des linards ordinaires (infanterie de ligne). À la fin du XIXe siècle, les différences entre les deux branches se réduisaient aux uniformes et aux insignes, même si les « Chasseurs » conservaient un fort « esprit » de corps.