Madone et enfant avec deux anges
Huile sur toile
80 x 60 cm.
Dans le cadre 101 x 81 cm.
Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - LIEN -
Le tableau proposé, datable vers le milieu du XVIIe siècle, représente la Vierge enveloppée d'une lumière dorée et allongée sur un trône de nuages cotonneux, tout en soutenant amoureusement l'Enfant sur ses genoux, avec deux anges en adoration.
Jésus est ici représenté recevant des mains de sa mère un chardonneret, un oiseau à forte valeur symbolique, dont la présence fait allusion à la mort et à la passion du Christ. Selon la tradition chrétienne, en effet, en essayant d'extraire un aiguillon de la couronne d'épines placée sur la tête du Messie pour alléger ses souffrances lors de la montée au Mont Calvaire, le petit oiseau a taché ses plumes de son sang, teintant à jamais sa tête de rouge.
L'attention portée au rôle de la lumière est évidente, le tout joué sur des contrastes vifs, ce qui donne de l'importance à la peinture et crée des relations vivantes, avec un remarquable rendu des détails.
En se concentrant sur le raffinement des poses et la vivacité de la matière colorée, le caractère sacré de l'image est atténué par les gestes spontanés des deux protagonistes, ce qui fait penser à une scène ludique de la vie quotidienne plutôt qu'à une image religieuse. Les couleurs vives soulignent également l'événement joyeux, bien que le fond doré et le halo lumineux propagé par la Vierge rappellent la dimension divine des personnages.
L'analyse stylistique nous incite à identifier l'auteur possible dans l'artiste florentin Jacopo Confortini, appartenant à une famille d'artistes, fils du peintre d'origine pisane Matteo et frère aîné du moins connu Jacopo, ce qui situe vraisemblablement son exécution encore dans la première partie du XVIIe siècle, bien que les caractéristiques stylistiques picturales soient encore redevables à des modèles toscans chronologiquement antérieurs (un dessin très similaire se trouve dans la production du peintre Palutilla Nelli, en particulier dans sa Madonna del Latte).
Le peintre a probablement été formé dans un environnement familial et a ensuite fréquenté des artistes établis tels que Giovanni Bilivert et Matteo Rosselli. Au début de la vingtaine, il participe à la décoration du casino des Médicis à San Marco et entre en contact avec l'imaginatif Giovanni da San Giovanni. Il s'inscrit à l'école de dessin en 1629 et obtient de nombreuses commandes sacrées et profanes. À cette époque, il se distingue par ses talents de dessinateur, son sens de la composition, avec d'intéressantes insertions scénographiques, et sa richesse chromatique.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue complète avec un agréable cadre doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
N'hésitez pas à nous contacter, sans engagement, pour toute information complémentaire.
En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir une licence d'exportation, ce qui prend environ 10/20 jours, notre galerie s'occupera de toute la phase jusqu'à ce qu'elle soit obtenue. Tous les coûts de cette opération sont inclus.
Suivez-nous aussi sur:
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/