Hippolyte Lazerges
1817- Narbonne - 1887- Si Mustapha
Paire de Portraits Missionnaires d’Afrique
Fusain sur papier
Signé en bas à droite
26 x 18,5 cm
Fondés en 1868 par le cardinal Lavigerie. Ils portent le burnous blanc et le grand manteau
algérien. Un rosaire est passé autour du cou. Ils se coiffent du fez de drap rouge.
Hippolyte Lazerges, né dans un milieu modeste, se heurte d'abord à des résistances dans
sa démarche artistique. Influencé par son enfance en Algérie, il retourne à Paris et se
consacre d'abord à l'art religieux. Cependant, les contraintes financières l'ont amené à
réaliser des commandes gouvernementales et des peintures murales religieuses. L'œuvre
la plus remarquable de Lazerges, "La Mort de la Vierge", se trouve dans la chapelle des
Tuileries. Le tournant décisif se produit en 1861, lorsqu'il retourne en Algérie et devient
une figure clé de l'école orientaliste d'Alger. Aux côtés de Sintès et de Chataud, il est le
pionnier d'une représentation réaliste et intime de la vie maure, comme en témoignent
ses scènes de cafés algériens. Sa contribution s'étend aux peintures murales, notamment
à la vie de Marie à Notre-Dame-de-Recouvrance d'Orléans et à l'embellissement de
l'église Saint-Laurent. Le parcours de Lazerges souligne son importance en tant que
précurseur du style orientaliste en peinture, façonnant une perspective nuancée sur la
culture algérienne.