" Porte De Placard !!!"
Étonnante porte de placard peinte d'une scène de musiciens des rues . Encre de chine ou peinture à l'huile très diluée , ce n'est pas facile à définir . Ce cortège de trois musiciens est présenté sous une " guirlande de diablotins " et en bas , un auditoire de tetes de personnages avec des expressions très différentes . Il s'en dégage un charme fou et intrigant . Le support atypique laisse à penser que l'artiste a directement peint sur un placard pour régler une note d'hotel ou de restaurant comme il était d'usage courant dans la vie des "rapins " à l'époque . On pense à des artistes comme Granville . La fantaisie de la composition et la virtuosité du trait sont remarquables . Je pense qu'une recherche pourrait être fructueuse pour identifier l'auteur . On peut dater cette oeuvre des années 1830 / 1850 .
Cette porte de placard provient d'après les vendeurs d'une vente aux enchères des années 1970 de la succession d'un imprimeur parisien du 19ème siecle . C'est une véritable curiosité et une véritable oeuvre d'art d'une grande originalité . La mise en page fait penser à un frontispice de livre voire à un projet d'affiches .
Dimensions : 113cm sur 74 cm .
L'état général est bon , le support est sain , quelques traces de frottement et le dos est doublé de papier bleu ancien .